Public
IDE/IADE/IBODE/sage-femme/manipulateur en radiologie
Compétences visées
Prévenir les Infections associées aux soins liées à la pose d’une voie veineuse centrale :
– en optimisant la qualité de la mise en place et de la gestion de la voie veineuse centrale, conformément aux protocoles du CHU d’ Angers
– en orientant les professionnels vers une pratique commune
Public
Sages-femmes, gynécologues-obstétriques, anesthésistes réanimateurs
Compétences visées
Permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’identification et la prise en charge pluri-professionnelle des pathologies gynécologiques et obstétricales rares et/ou graves.
Public
Formateurs paramédicaux
Compétences visées
Percevoir les enjeux de la simulation en santé, Comprendre les principes de briefing et de débriefing en simulation, Identifier les possibilités d’intégrer la méthode pédagogique en formation initiale
Public
Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants.
Compétences visées
• Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR),
• Appliquer le protocole d’alerte,
• Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur,
• Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants,
• Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire,
• Réaliser la préparation d’une seringue d’adrénaline d’une dilution spécifique à la pédiatrie.
Public
Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence
Objectifs
• Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant,
• Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant,
• Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant.
Programme et méthodes pédagogiques
Session découpée en 3 modules
• Formation théorique sur les signes de gravité chez l’enfant et les principaux protocoles d’urgence pédiatrique. RCP pédiatrique en basse fidélité,
• Scénarii en simulation haute-fidélité,
• Scénarii en simulation haute-fidélité.
Public
IDE exerçant dans un service de réanimation médicale.
Compétences visées
• Organiser la prise en charge du début à la fin de manière sécurisée, des patients sous ECMO en réanimation médicale,
• Former des IDE expérimentées de réanimation médicale,
• Apprendre à sécuriser les soins et harmoniser les pratiques.
Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81
Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81
Public
IDE de réa ou SSPI, IADE, aide soignant
Possibilité d’organiser des sessions en équipe pluridisciplinaire
Compétences visées
• Gestion de crise en réanimation ou au bloc opératoire,
• Prise en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline,
• Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel,
• Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe.
Compétences visées
• Améliorer la prise en charge des Traumatisés Graves à la phase initiale
• Développer (par la simulation et cas clinique), les procédures et protocoles du Trauma Center
• Améliorer et uniformiser les pratiques techniques (intubation, fast écho, drainage pleural, …) et non techniques (CRM, organisation de l’accueil des TG, gestion de situation de crise en équipe…).
IDE et internes des services de soins de support, soins palliatifs, soins médicaux et post chirurgicaux lourds.
Objectifs
• Maintenir et développer les connaissances relatives à la prise en charge d’un patient trachéotomisé,
• Apporter des éléments de compréhension théorique et réaliser des soins en situation simulée.
Public
Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire.
Compétences visées
• Prévenir les infections urinaires nosocomiales sur sonde,
• Réaliser la pose d’une sonde urinaire et assurer la gestion quotidienne de celle-ci,
• Acquérir des connaissances sur la prévention des infections urinaires sur sonde et connaitre le protocole institutionnel.
Public
Equipe médicale et paramédicale d’unité neuro-vasculaire (UNV), Equipe médicale et paramédicale de SAU disposant de télé-AVC.
Compétences visées
Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie), Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient, Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus.
Public
Professionnel de santé exerçant en néonatalogie
(type III) : médecin, interne, étudiant, Infirmier, puériculteur, auxiliaire de puériculture, aide-soignant.
Compétences visées
• Consolider ses connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né,
• Prise en charge de l’urgence vitale et démarche diagnostic.
Public
IBO(DE)
Compétences visées
• Développer la collaboration et la communication inter-infirmière et, ou IBO/opérateur
• Acquérir une ergonomie et des bonnes pratiques liées à la technique. Savoir tracer son compte de compresses
• Acquérir une technique standardisée afin de réduire le risque d’oubli de compresses
• Savoir utiliser les bonnes pratiques d’hygiène lors du compte de compresses…
Renseignements et inscriptions :
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=AO1qsZDq7U8
Formations initiales paramédicales :
Renseignements et inscriptions :
Renseignements et inscriptions :
Formations initiales en médecine :
Renseignements et inscriptions :
Public
Personnel paramédical en service de cardiologie, internes, étudiants
Compétences visées :
Diagnostiquer la prise en charge d’un ACR en milieu hospitalier, Organiser les soins en équipe
Formations initiales maieutiques
Renseignements et inscriptions :
Renseignements et inscriptions :
Renseignements et inscriptions :
Public
Médecins, internes et IDE intervenant dans un service de Néphrologie, Dialyse, Transplantation
Compétences visées
Réaliser une annonce la moins traumatique possible pour le patient, Affiner ses compétences relationnelles et comportementales en communication