Depuis sa création en 2008 par le Pr Jean Claude GRANRY, et pour répondre aux besoins de formation institutionnels, le centre de simulation n’a cessé d’évoluer.

En officialisant la création d’un GIS (groupement d’intérêt scientifique), en 2013, le CHU et l’Université d’Angers ont donné une nouvelle impulsion à la simulation en santé, discipline largement développée par les médecins et soignants, professionnels et étudiants du bassin angevin.

La Faculté de Santé, l’Ecole de Sage-Femme, l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), l’Ecole de Puériculture, ainsi que le CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) ont renforcé leur implication dans le centre. De nombreux projets de formation en santé par la simulation ont été pérennisés et /ou mis en place dans le cadre des formations initiale et continue.

En 2016, afin d’optimiser les capacités d’accueil, le centre de simulation, en plein essor, a investi un bâtiment d’une superficie de 832 m2 situé dans l’enceinte du CHU d’Angers à proximité de la Faculté de Santé, permettant d’accueillir les étudiants et les professionnels de santé, dans de meilleures conditions.

En 2017, le GIS a été rebaptisé All’Sims (Angers Loire Learning Simulation en Santé), pour avoir une meilleure visibilité.

En 2020, All’Sims, engagé dans une démarche qualité, est devenu le 1er centre de simulation de la Région HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest) à être labellisé au plus haut niveau de certification par la SoFraSimS (Société Francophone de Simulation en Santé et la HAS (Haute Autorité de Santé).

En 2021, un projet de restructuration d’envergure, permettra d’accueillir les activités du CESU, de la l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) sciences pharmaceutiques et ingénierie en santé de l’Université d’Angers.

Missions d’enseignement et de formation
La simulation s’impose désormais comme une méthode d’enseignement obligatoire dans le cadre de la refonte des études de plusieurs filières en Santé.

Dans le cadre des stages, l’équipe d’All’Sims accueille depuis 2018 une trentaine d’étudiants en médecine par an, pour se former par la simulation à la clinique , à la pratique de la consultation, mais aussi à l’apprentissage des bases de l’enseignement et de la pédagogie moderne par le biais du tutorat.

All’Sims propose des programmes de formation continue, visant à améliorer les pratiques, non seulement des professionnels de Santé mais aussi des  aidants (parents d’enfant diabétique, proches d’un patient porteur d’une maladie rare..) tout au long du parcours de soins, de l’hôpital au domicile.

All’Sims développe également des partenariats de formation, avec l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et Relyens, le Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire, l’Agence de biomédecine, la Fête de la Science…

Grâce à son expertise et son dynamisme, All’Sims s’adapte aux besoins de formation en lien avec l’actualité et les recommandations des sociétés savantes : Création de programmes de formation « Prise en charge des patients COVID-19 » pour les médecins et les paramédicaux, « RT-PCR COVID-19 ».

All’Sims propose également des TP d’apprentissage de l’anatomie murine (table d’anatomie virtuelle « Anatomage ») dans le cadre d’une réflexion éthique sur l’expérimentation animale en laboratoire de recherche fondamentale.

Organigramme
https://www.all-sims.fr/organigramme-mars-2021/

Missions d’expertise en simulation
All’Sims propose plusieurs niveaux d’expertise en simulation : il est précurseur en matière de formation en gestion de crise, annonce de mauvaise nouvelle. Il propose une attestation de formateur en simulation, et un DIU de simulation en Sciences de la Santé avec applications à la périnatalogie et à la pédiatrie (en partenariat avec les centres de Tours et de Caen).

Grâce à l’expertise acquise depuis sa création, le centre de simulation All’Sims s’est engagé dans un travail visant à répertorier l’ensemble des procédures nécessaires à observer pour la création et le fonctionnement d’un centre de simulation. L’aboutissement de ce projet, mené sur 9 mois, a été la création du programme complet SimACCESS en 2018.

Espaces d’enseignement à la pointe de l’innovation
Implanté au cœur du CHU d’Angers, à proximité de la Faculté de Santé, All’Sims dispose :
• De 24 espaces de simulation repartis sur 5 étages : cabinet médical, salle d’accouchement, salle d’urgences et de réanimation, officine pharmaceutique, appartement, ambulance…
• De 6 locaux équipés de capture audio/vidéo permettant les retransmissions en salles de débriefing
• De mannequins et simulateurs de haute technicité
• D’équipements numériques et de réalité virtuelle : table Anatomage, table de radiologie interventionnelle, cabine de télémédecine, échographe, salle de réalité virtuelle…

Plaquette de présentation
https://www.all-sims.fr/plaquette-allsims/

Vidéo de présentation