Public
IDE/IADE/IBODE/sage-femme/manipulateur en radiologie
Prérequis
N/A
Objectif pédagogique
Prévenir les Infections associées aux soins liées à la pose d’une voie veineuse centrale
Cf fiche pédagogique
Public
Personnel paramédical
Prérequis
Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants
Objectifs pédagogiques
Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR)
Appliquer le protocole d’alerte
Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur
Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants
Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire
Cf fiche pédagogique
Public
Personnel médical ou paramédical
Prérequis
Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence
Objectif pédagogique
Cf fiche pédagogique
Public
Infirmier
Prérequis
Infirmier exerçant dans un service de réanimation médicale du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
Organiser la prise en charge de manière sécurisée pour garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation
Mettre en pratique les connaissances et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
Maîtriser les différentes procédures d’urgence
Cf fiche pédagogique
Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81
Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81
Public
Médecins réanimateurs/anesthésistes, internes, IDE, IADE, aide-soignant
Prérequis
Médecins, internes, IDE, IADE, aide-soignant de réanimation, SSPI, bloc opératoire et déchocage du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
Gérer les situations de crise en réanimation, SSPI, au déchocage et au bloc opératoire
Prendre en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline
Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel
Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe
Cf fiche pédagogique
Public
Personnel paramédical
Prérequis
Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire
Objectifs pédagogiques
Cf fiche pédagogique
Public
Médecin, infirmier, aide-soignant
Prérequis
Equipe d’unité vasculaire, internes de neurologie
Objectifs pédagogiques
Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie)
Raisonner cliniquement selon le modèle trifocal
Identifier les enjeux dans la pratique soignante
Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient,
Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus
Cf fiche pédagogique
Public
Médecin, interne, Infirmier, puériculteur
Prérequis
Professionnel de santé exerçant en néonatalogie du CHU d’Angers
(type III) : médecin, interne, Infirmier, puériculteur
Objectifs pédagogiques
Mobiliser les connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né
Prendre en charge l’urgence vitale et la démarche diagnostic avant la médicalisation
S’organiser en équipe
Cf fiche pédagogique
Public
IDE, Puéricultrices
Prérequis
IDE, Puéricultrices et étudiantes Infirmières, Puéricultrices exerçant en service de néonatologie du CHU d’Angers
Objectif pédagogique
Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire
Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
Connaitre la procédure d’alerte
Maîtriser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire en néonatalogie (ventilation, compressions thoraciques)
Cf fiche pédagogique
Renseignements et inscriptions : Mme Sandy CAHEN
Faculté de santé Unité de Formation Continue en Santé
28 rue Roger Amsler
49045 Angers cedex 01
T. 0241735876
sandy.cahen@univ-angers.fr
Renseignements et inscriptions :
Public
Médecins urgentistes/internes DES-MU/IDE/AS urgences
Prérequis
Personnel exerçant dans un service d’urgence
Objectif pédagogique : Gestion en équipe d’une situation d’urgence liée à la SAP
Cf fiche pédagogique
Renseignements et inscriptions :
Renseignements et inscriptions :
Public
Professionnel de santé des équipes de SMUR : trio médecin,
infirmier, ambulancier
Prérequis
Equipe de SMUR : trio médecin, infirmier, ambulancier
Objectifs pédagogiques
Mettre en pratique en équipe, l’algorithme de réanimation du nouveau-né
Identifier les particularités de la prise en charge du prématuré
Pratiquer des gestes spécifiques : ventilation au masque, compressions thoraciques, voies d’abord vasculaire
Mettre en condition pour le transport
Organiser le travail en équipe lors de la prise en charge d’un nouveau-né
CF fiche pédagogique
Public
Infirmier
Prérequis
Infirmier exerçant dans un service de réanimation du CHU d’Angers et ayant suivi SIMECMO niveau 1
Objectifs pédagogiques
Cf fiche pédagogique
Public : Tout professionnel de santé
Objectifs pédagogiques :
Cf fiche pédagogique
Public
IDE d’un service de coordination de prélèvement > 1 an d’expérience dans le service, -Technicien Banque de tissus > 1 an d’expérience dans le service -Médecin dans un service de prélèvement d’organes
Pré requis : e-learning ABM (sélection clinique a minima …)
Objectif pédagogique
CF fiche pédagogique
Public
Tout professionnel d’établissements sanitaires et médico-sociaux
Pré requis
Etre engagé dans un projet de changement
Objectif pédagogique
Cf fiche pédagogique
Secteurs
Sanitaire, médico-social, activité libérale
Public
Tout professionnel médical et paramédical
Pré requis
avoir suivi les 3 1ers modules HDAPS
Objectif pédagogique
Cf fiche pédagogique
Secteurs
Sanitaire, médico-social, activité libérale
Public
Infirmiers, Aides-soignants, Officières, Cadre de santé
Objectif pédagogique
Cf fiche pédagogique
Public
ASH / AS du CHU d’Angers
Pré requis
Participer aux actes de la vie courante
Public
IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins,
psychologues, AMP/AVS…
Prérequis
Professionnels exerçant sur le département du Maine-et-Loire
Objectif pédagogique
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux prendre en compte la douleur du patient suivi en soins palliatifs
Cf fiche pédagogique
Public
IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins
Prérequis
Adhérer à la CASSPA à titre individuel ou au titre de son établissement
Objectif pédagogique
Optimiser le partenariat patient-proches-soignants
Cf fiche pédagogique