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  • FOR-053 Prévention des infections associées aux soins : voies veineuses centrales | Infirmiers UPLIN | 14/03/2024

    Début : | Fin :

    Public
    IDE/IADE/IBODE/sage-femme/manipulateur en radiologie

    Prérequis
    N/A

    Objectif pédagogique
    Prévenir les Infections associées aux soins liées à la pose d’une voie veineuse centrale

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-013 Réanimation Cardio Pulmonaire – RCP Pédiatrique | Deux infirmiers d’anesthésie réanimation pédiatrique | 19/09/2019

    Début : 09:45:00 | Fin : 12:00:00

    Public
    Personnel paramédical

    Prérequis
    Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants

    Objectifs pédagogiques

    Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR)
    Appliquer le protocole d’alerte
    Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur
    Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants
    Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-012 RéEnSim : reconnaitre et prendre en charge un enfant gravement malade | Dr Gérald BOUSSICAULT, un IDE en anesthésie réanimation pédiatrique | 10/10/2023

    Début : | Fin :

    Public
    Personnel médical ou paramédical

    Prérequis
    Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence

    Objectif pédagogique
    Cf fiche pédagogique

  • FOR-001 SIMECMO Niveau 1 : Prise en charge du patient sous ECMO | Un anesthésiste réanimateur, un cadre de santé deux IDE en service de réanimation. | 15/10/2018

    Début : | Fin :

    Public
    Infirmier

    Prérequis
    Infirmier exerçant dans un service de réanimation médicale du CHU d’Angers

    Objectifs pédagogiques
    Organiser la prise en charge de manière sécurisée pour garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation
    Mettre en pratique les connaissances et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
    Maîtriser les différentes procédures d’urgence

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-005 Réanimation en salle de naissance RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81

  • FOR-004 Malaise grave en néonatologie RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81

  • FOR-056 Simulation Haute-Fidélité en Anesthésie Réanimation – SIMU HF AR | • Deux anesthésistes réanimateurs, Un IADE | 18/11/2019

    Début : | Fin :

    Public
    Médecins réanimateurs/anesthésistes, internes, IDE, IADE, aide-soignant

    Prérequis
    Médecins, internes, IDE, IADE, aide-soignant de réanimation, SSPI, bloc opératoire et déchocage du CHU d’Angers

    Objectifs pédagogiques

    Gérer les situations de crise en réanimation, SSPI, au déchocage et au bloc opératoire
    Prendre en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline
    Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel
    Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-054 Prévention des infections liées aux soins : Sondage urinaire mixte – UPLIN | Deux formateurs UPLIN, un urologue,, un microbiologiste. | 08/11/2024

    Début : | Fin :

    Public
    Personnel paramédical

    Prérequis
    Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire

    Objectifs pédagogiques

    • Apport théorique sur le sondage urinaire
    • Règles d’hygiène et d’asepsie – UPLIN
    • Procédure de pose de sonde urinaire

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-047 Formation à la Thrombolyse AVC : améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’AVC thrombolyse | Dr Aldéric LECLUSE - Dr Sophie GODARD | 28/02/2025

    Début : 14:30:00 | Fin : 17:00:00

    Public
    Médecin, infirmier, aide-soignant

    Prérequis
    Equipe d’unité vasculaire, internes de neurologie

    Objectifs pédagogiques

    Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie)
    Raisonner cliniquement selon le modèle trifocal
    Identifier les enjeux dans la pratique soignante
    Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient,
    Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-003 Urgences Vitales en Réanimation Néonatale – RCP néonatalogie | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA | 11/04/2024

    Début : | Fin :

    Public
    Médecin, interne, Infirmier, puériculteur

    Prérequis
    Professionnel de santé exerçant en néonatalogie du CHU d’Angers
    (type III) : médecin, interne, Infirmier, puériculteur

    Objectifs pédagogiques
    Mobiliser les connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né
    Prendre en charge l’urgence vitale et la démarche diagnostic avant la médicalisation
    S’organiser en équipe

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-061 Training néonatalogie | TOSNA Virginie |

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Puéricultrices

    Prérequis
    IDE, Puéricultrices et étudiantes Infirmières, Puéricultrices exerçant en service de néonatologie du CHU d’Angers

    Objectif pédagogique

    Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire
    Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
    Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
    Connaitre la procédure d’alerte
    Maîtriser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire en néonatalogie (ventilation, compressions thoraciques)

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-038 Attestation universitaire de formation à la simulation en santé Université Angers | Pr Ludovic MARTIN | 28/09/2020

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions  : Mme Sandy CAHEN

    Faculté de santé Unité de Formation Continue en Santé

    28 rue Roger Amsler

    49045 Angers cedex 01

    T. 0241735876

    sandy.cahen@univ-angers.fr

  • FOR-042 DPC Éducation thérapeutique par la simulation (EDU SIM) Université Angers | Dr Séverine DUBOIS | 11/06/2018

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions :

    http://fcsante.univ-angers.fr/fr/acces-direct/formations/dpc/dpc-education-therapeutique-par-la-simulation-en-sante-edu-sim.html

     

  • FOR-126 Sédation analgésie procédurale | MIROUX Patrick / LE GOFF Benjamin | 24/04/2025

    Début : | Fin :

    Public
    Médecins urgentistes/internes DES-MU/IDE/AS urgences

    Prérequis
    Personnel exerçant dans un service d’urgence

    Objectif pédagogique : Gestion en équipe d’une situation d’urgence liée à la SAP

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-097 Diplôme Universitaire Prise en charge des traumatismes sévères | Dr Guillaume BOUHOURS | 11/06/2018

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions :

  • FOR-168 DIU de formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et pédiatrie Université Angers | Pr MARTIN |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions  :

    http://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/diu-de-formation-a-la-simulation-en-sciences-de-la-sante-avec-applications-a-la-perinatalite-et-la-pediatrie-MDUSPP_1.html

  • FOR-044 DU Gestion de risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé Université Angers | Dr Marie Chrstine MOLL |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions  :
    Diplome d'université - univ angers - gestion des risques dans la prise en charge des patients 

  • FOR-143 NeoSMUR : Prise en charge du nouveau-né lors d’un accouchement inopiné extra-hospitalier | MOREAU Marie | 26/03/2024

    Début : | Fin :

    Public
    Professionnel de santé des équipes de SMUR : trio médecin,
    infirmier, ambulancier

    Prérequis
    Equipe de SMUR : trio médecin, infirmier, ambulancier

    Objectifs pédagogiques

    Mettre en pratique en équipe, l’algorithme de réanimation du nouveau-né
    Identifier les particularités de la prise en charge du prématuré
    Pratiquer des gestes spécifiques : ventilation au masque, compressions thoraciques, voies d’abord vasculaire
    Mettre en condition pour le transport
    Organiser le travail en équipe lors de la prise en charge d’un nouveau-né

    CF fiche pédagogique

  • FOR-026 SIMECMO Niveau 2 : Prise en charge du patient sous ECMO | Médecin, Infirmier de réanimation médicale |

    Début : | Fin :

    Public
    Infirmier

    Prérequis
    Infirmier exerçant dans un service de réanimation du CHU d’Angers et ayant suivi SIMECMO niveau 1

    Objectifs pédagogiques

    • Approfondir la prise en charge du patient sous ECMO veino-artérielle
    • Renforcer les connaissances théoriques et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
    • Garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation et prévenir les risques liés à cette technique
    • Maîtriser les différentes procédures d’urgence

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-135 Simu Zen | SCHMITT Françoise |

    Début : | Fin :

    Public : Tout professionnel de santé

    Objectifs pédagogiques :

    • Prendre conscience de situations/déclencheurs de stress
    • Découvrir et s’approprier différentes techniques de gestion du stress/des émotions utilisables en environnement professionnel.

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-4007 Coopération professionnelle dans le cadre d’un prélèvement de cornées en vue d’une greffe | Médecin, cadre de santé |

    Début : | Fin :

    Public
    IDE d’un service de coordination de prélèvement > 1 an d’expérience dans le service, -Technicien Banque de tissus > 1 an d’expérience dans le service -Médecin dans un service de prélèvement d’organes

    Pré requis : e-learning ABM (sélection clinique a minima …)

    Objectif pédagogique
    CF fiche pédagogique

  • FOR-4004 Préparer sa mobilité interne | BRIERE Arnaud |

    Début : | Fin :

    Public
    Tout professionnel d’établissements sanitaires et médico-sociaux

    Pré requis
    Etre engagé dans un  projet de changement

    Objectif pédagogique
    Cf fiche pédagogique

  • FOR-4009 Hypnose douleur aigue | Rachieru |

    Début : | Fin :

    Secteurs
    Sanitaire, médico-social, activité libérale

    Public
    Tout professionnel médical et paramédical

    Pré requis
    avoir suivi les 3 1ers modules HDAPS

    Objectif pédagogique
    Cf fiche pédagogique

  • FOR-4010 Alimentation en établissement de soins | CENIER Magali |

    Début : | Fin :

    Secteurs
    Sanitaire, médico-social, activité libérale

    Public
    Infirmiers, Aides-soignants, Officières, Cadre de santé

    Objectif pédagogique
    Cf fiche pédagogique

  • FOR-4001 Aide à la vie courante | CHAVANON Axelle |

    Début : | Fin :

    Public
    ASH / AS du CHU d’Angers

    Pré requis
    Participer aux actes de la vie courante

  • FOR-039 Parcours de soins et situations complexes en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur | 26/03/2024

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins,
    psychologues, AMP/AVS…

    Prérequis
    Professionnels exerçant sur le département du Maine-et-Loire

    Objectif pédagogique
    Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux prendre en compte la douleur du patient suivi en soins palliatifs

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-040 Relation soignants – patient – proches en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur | 01/04/2025

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins

    Prérequis
    Adhérer à la CASSPA à titre individuel ou au titre de son établissement

    Objectif pédagogique
    Optimiser le partenariat patient-proches-soignants

    Cf fiche pédagogique