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  • FOR-053 Prévention des infections associées aux soins : voies veineuses centrales | Infirmiers UPLIN | 14/03/2024

    Début : | Fin :

    Public
    IDE/IADE/IBODE/sage-femme/manipulateur en radiologie

    Prérequis
    N/A

    Objectif pédagogique
    Prévenir les Infections associées aux soins liées à la pose d’une voie veineuse centrale

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-013 Réanimation Cardio Pulmonaire – RCP Pédiatrique | Deux infirmiers d’anesthésie réanimation pédiatrique | 19/09/2019

    Début : 09:45:00 | Fin : 12:00:00

    Public
    Personnel paramédical

    Prérequis
    Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants

    Objectifs pédagogiques

    • Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR)
    • Appliquer le protocole d’alerte
    • Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur
    • Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants
    • Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire

     

  • FOR-012 RéEnSim : reconnaitre et prendre en charge un enfant gravement malade | Dr François BARRIERE, Dr Orianne PAUVERT, un IDE en anesthésie réanimation pédiatrique | 10/10/2023

    Début : | Fin :

    Public
    Personnel médical ou paramédical

    Prérequis
    Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence

    Objectifs et compétences visées

    • Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant
    • Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant
    • Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant

  • FOR-001 SIMECMO Niveau 1 : Prise en charge du patient sous ECMO | Un anesthésiste réanimateur, un cadre de santé deux IDE en service de réanimation. | 15/10/2018

    Début : | Fin :

    Public
    Infirmier

    Prérequis
    Infirmier exerçant dans un service de réanimation médicale du CHU d’Angers

    Objectifs pédagogiques

    • Organiser la prise en charge de manière sécurisée pour garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation
    • Mettre en pratique les connaissances et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
    • Maîtriser les différentes procédures d’urgence

     

  • FOR-005 Réanimation en salle de naissance RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81

  • FOR-4013 DPC Soins et suivi des patients porteurs de plaies aigues ou chroniques | NC |

    Début : | Fin :

    Public 

    IDE, AS, médecins généralistes, pharmaciens d’officine

    Pré réquis

    Néant

    Objectifs généraux

    • Analyser la situation globale du patient pour une meilleure stratégie thérapeutique des plaies
    • Optimiser le processus de soins pour la cicatrisation
    • Choisir les dispositifs médicaux adaptés à la plaie

     

  • FOR-004 Malaise grave en néonatologie RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81

  • FOR-056 Formation interprofessionnelle en Anesthésie Réanimation par la simulation Haute Fidélité – SIMU HF AR | • Deux anesthésistes réanimateurs, Un IADE/ IDE | 18/11/2019

    Début : | Fin :

    Public
    Médecins réanimateurs/anesthésistes, internes, IDE, IADE, aide-soignant

    Prérequis
    Médecins, internes, IDE, IADE, aide-soignant de réanimation, SSPI, bloc opératoire et déchocage du CHU d’Angers

    Objectifs pédagogiques

    • Gérer les situations de crise en réanimation, SSPI, au déchocage et au bloc opératoire
    • Prendre en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline
    • Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel
    • Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe
    • Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire

  • FOR-054 Prévention des infections liées aux soins : Sondage urinaire mixte – UPLIN | Deux formateurs UPLIN, un urologue,, un microbiologiste. | 08/11/2024

    Début : | Fin :

    Public
    Personnel paramédical

    Prérequis
    Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire

    Objectifs pédagogiques

    • Apport théorique sur le sondage urinaire
    • Règles d’hygiène et d’asepsie – UPLIN
    • Procédure de pose de sonde urinaire

    Cf fiche pédagogique

  • FOR-047 Formation à la Thrombolyse AVC : améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’AVC thrombolyse | Dr Aldéric LECLUSE/Dr Sophie GODARD / Anne Laure CONTE / Aurélie LAFEUILLE | 19/09/2025

    Début : 14:30:00 | Fin : 17:00:00

    Public
    Médecin, infirmier, aide-soignant

    Prérequis
    Equipe d’unité vasculaire, internes de neurologie

    Objectifs pédagogiques

    • Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie)
    • Raisonner cliniquement selon le modèle trifocal
    • Identifier les enjeux dans la pratique soignante
    • Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient
    • Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus

     

  • FOR-003 Urgences Vitales en Réanimation Néonatale – RCP néonatalogie | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA | 11/04/2024

    Début : | Fin :

    Public
    Médecin, interne, Infirmier, puériculteur

    Prérequis
    Professionnel de santé exerçant en néonatalogie du CHU d’Angers
    (type III) : médecin, interne, Infirmier, puériculteur

    • Objectifs pédagogiques
      Mobiliser les connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né
    • Prendre en charge l’urgence vitale et la démarche diagnostic avant la médicalisation
    • S’organiser en équipe

     

  • FOR-238 Soins somatiques : actualisation des gestes techniques | NC |

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Médecins, cadre de santé

    Pré requis
    Néant

    Objectifs pédagogiques

    • Maitriser la gestuelle du : sondage urinaire, sondage naso gastriques, pose de voie veineuse périphériques, gaz du sang, picc line, soins de stomie, soins de trachéotomie, soins de site implantable
    • Connaitre les règles d’hygiène en vigueur pour chacun des actes
    • Renforcer et actualiser les connaissances autour de la cicatrisation (journée supplémentaire)

  • FOR-061 Training néonatalogie | TOSNA Virginie |

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Puéricultrices

    Prérequis
    IDE, Puéricultrices et étudiantes Infirmières, Puéricultrices exerçant en service de néonatologie du CHU d’Angers

    Objectifs pédagogiques

    • Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire
    • Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
    • Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
    • Connaitre la procédure d’alerte
    • Maîtriser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire en néonatalogie (ventilation, compressions thoraciques)

     

  • FOR-228 RCP du nouveau né et de l’enfant | TOSNA Virginie |

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, IPDE, médecin, sage-femme

    Prérequis
    Professionnels amenés à prendre en charge des enfants en HAD

    Objectifs et compétences visées

    • Mobiliser les compétences professionnelles dans la prise en charge de la RCP du nouveau-né et de l’enfant
    • Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
    • Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
    • Maîtriser les premiers gestes de RCP (ventilation, compressions thoraciques) avec le matériel disponible
    • Connaitre la procédure d’alerte

  • FOR-062 Communiquer en soins palliatifs pédiatriques | Dr Petronela RACHIERU / Pr Elise RIQUIN |

    Début : | Fin :

    Public
    Tout professionnel de santé exerçant en pédiatrie

    Prérequis
    intervenir auprès d’enfants en situation palliative tout au long du parcours de soins et/ou après le décès de l’enfant, prendre en charge le patient de plus de 18 ans après la transition enfant-adulte dans sa structure.

    Objectifs et compétences visées

    • Développer les compétences non techniques des professionnels de santé comme la communication, la posture professionnelle et le travail en équipe, indispensables dans les situations palliatives.
    • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux communiquer dans le soin et ainsi mieux prendre en compte le patient dans sa globalité.

  • FOR-038 Attestation universitaire de formation à la simulation en santé Université Angers | Pr Ludovic MARTIN | 28/09/2020

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions  : Mme Sandy CAHEN

    Faculté de santé Unité de Formation Continue en Santé

    28 rue Roger Amsler

    49045 Angers cedex 01

    T. 0241735876

    sandy.cahen@univ-angers.fr

  • FOR-140 Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en service de soins | CARIDINAUD Maureen / TOSNA Virginie | 30/09/2025

    Début : | Fin :

    Public
    Infirmier des services conventionnels médecine/chirurgie

    Prérequis
    Être en poste dans un service de médecine ou chirurgie

    Objectifs et compétences visées

    • Savoir administrer un médicament en toute sécurité
    • Savoir reconnaître une situation de soins à risque d’erreur
    • Connaître les outils permettant la sécurisation des administrations médicamenteuses
    • Mettre en pratique les attitudes sécuritaires lors des différentes prises en charge

  • FOR-126 Sédation analgésie procédurale | MIROUX Patrick / BIZOUARD Thomas | 24/04/2025

    Début : | Fin :

    Public
    Médecins urgentistes/internes DES-MU/IDE/AS urgences

    Prérequis
    Personnel exerçant dans un service d’urgence

    Objectif principal : Gestion en équipe d’une situation d’urgence liée à la SAP

    Objectifs et compétences visées

    • Amener une culture de la sécurité-patient lors d’une sédation procédurale
    • Enseigner les facteurs circonstanciels défavorables à une sédation procédurale en urgence, notion de conscience situationnelle
    • Connaître l’épidémiologie des incidents
    • Connaitre les notions de facteurs systémiques, cognitifs, humains
    • Sursoir à une sédation procédurale au SAU et l’argumenter
    • Elaborer une check-list des conditions sécuritaires d’une sédation procédurale dans son milieu

  • FOR-097 Diplôme Universitaire Prise en charge des traumatismes sévères | Dr Guillaume BOUHOURS | 11/06/2018

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions :

  • FOR-168 DIU de formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et pédiatrie Université Angers | Pr MARTIN |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions  :

    http://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/diu-de-formation-a-la-simulation-en-sciences-de-la-sante-avec-applications-a-la-perinatalite-et-la-pediatrie-MDUSPP_1.html

  • FOR-044 DU Gestion de risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé Université Angers | Dr Marie Chrstine MOLL |

    Début : | Fin :

    Renseignements et inscriptions  :
    Diplome d'université - univ angers - gestion des risques dans la prise en charge des patients 

  • FOR-143 NeoSMUR : Prise en charge du nouveau-né lors d’un accouchement inopiné extra-hospitalier | MOREAU Marie / BRISSET Ugo / TOSNA Virginie | 26/03/2024

    Début : | Fin :

    Public
    Professionnel de santé des équipes de SMUR : trio médecin,
    infirmier, ambulancier

    Prérequis
    Equipe de SMUR : trio médecin, infirmier, ambulancier

    Objectifs pédagogiques

    • Mettre en pratique en équipe, l’algorithme de réanimation du nouveau-né
    • Identifier les particularités de la prise en charge du prématuré
    • Pratiquer des gestes spécifiques : ventilation au masque, compressions thoraciques, voies d’abord vasculaire
    • Mettre en condition pour le transport
    • Organiser le travail en équipe lors de la prise en charge d’un nouveau-né

     

  • FOR-026 SIMECMO Niveau 2 : Prise en charge du patient sous ECMO | Médecin, Infirmier de réanimation médicale |

    Début : | Fin :

    Public
    Infirmier

    Prérequis
    Infirmier exerçant dans un service de réanimation du CHU d’Angers et ayant suivi SIMECMO niveau 1

    Objectifs pédagogiques

    • Approfondir la prise en charge du patient sous ECMO veino-artérielle
    • Renforcer les connaissances théoriques et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
    • Garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation et prévenir les risques liés à cette technique
    • Maîtriser les différentes procédures d’urgence

     

  • FOR-135 Simu Zen | SCHMITT Françoise | 29/09/2025

    Début : | Fin :

    Public
    Tout professionnel de santé

    Pré requis
    Néant

    Objectifs pédagogiques :

    • Prendre conscience de situations/déclencheurs de stress
    • Découvrir et s’approprier différentes techniques de gestion du stress/des émotions utilisables en environnement professionnel.

     

  • FOR-4007 Coopération professionnelle dans le cadre d’un prélèvement de cornées en vue d’une greffe | Médecin, cadre de santé |

    Début : | Fin :

    Public
    IDE d’un service de coordination de prélèvement > 1 an d’expérience dans le service, -Technicien Banque de tissus > 1 an d’expérience dans le service -Médecin dans un service de prélèvement d’organes

    Pré requis : e-learning ABM (sélection clinique a minima …)

    Objectif  général : Développer les connaissances nécessaires à la réalisation de prélèvements de cornées.

    Objectifs pédagogiques

    • Connaître la réglementation en lien avec les prélèvements de tissus,
    • Connaître les principes de la coopération entre professionnels (collaboration, volontariat…).
    • Appréhender les différentes étapes de mise en place du protocole au sein d’un établissement hospitalier.
    • Approfondir ses connaissances de l’anatomie de l’œil et de la physiologie de l’œil.
    • Connaître les éléments de sélection clinique spécifiques aux prélèvements de cornées (aspect macroscopique, anomalies/ pathologies cornéennes …).
    • Être capable de mettre en œuvre une organisation optimale des prélèvements de cornées : Connaître et appliquer les règles de bonnes pratiques en matière d’hygiène : lavage chirurgical des mains, préparation cutanée, champage chirurgical, règles d’asepsie lors d’un acte chirurgical ; Connaître et appliquer les bonnes pratiques et les règles de stérilisation du matériel chirurgical ;
    • Maîtriser les compétences techniques du prélèvement : acte chirurgical, conditionnement des greffons …
    • Maîtriser les risques liés à l’acte et déclarer les évènements indésirables qui pourraient en découler.
    • Maîtriser et réaliser la restitution anatomique.
    • Connaître le référentiel des indicateurs de suivi du protocole HAS.
    • Connaître les techniques et indications de greffe de cornées.

  • FOR-4004 Préparer sa mobilité interne | NC |

    Début : | Fin :

    Public
    Tout professionnel d’établissements sanitaires et médico-sociaux

    Pré requis
    Etre engagé dans un  projet de changement

    Objectif général : Accompagner les professionnels dans leur projet de changement de service au sein d’une même structure.

    Objectifs pédagogiques
    – Identifier ses besoins de mobilité
    – Révéler ses motivations, ses forces motrices
    – Reconnaître ses résistances et ses craintes face au changement
    – Réaliser le bilan de ses compétences et mesurer leur transférabilité
    – Communiquer sur son projet professionnel et susciter l’adhésion

  • FOR-4009 Hypnose douleur aigue | Rachieru |

    Début : | Fin :

    Secteurs
    Sanitaire, médico-social, activité libérale

    Public
    Tout professionnel médical et paramédical

    Pré requis
    Avoir suivi les 3 1ers modules HDAPS

    Objectif général : Adapter la pratique hypnotique dans la complémentarité avec les autres techniques de soins.

    Objectifs pédagogiques

    • Acquérir un savoir validé sur la relation thérapeutique dans les soins hospitaliers.
    • Maîtriser les outils relationnels et hypnotiques généraux et les techniques spécifiques.
    • Créer une anxiolyse et une analgésie suffisante pour réaliser un soin anxiogène ou douloureux, ou un geste chirurgical.
    • Intégrer et adapter les techniques acquises en fonction de l’équipe thérapeutique et du cadre de soin.
    • Intégrer les fondements historiques, théoriques, neurophysiologiques et éthiques
    • S’approprier des outils hypnotiques pour améliorer la communication avec les patients
    • Utiliser l’hypnose dans sa pratique professionnelle

  • FOR-4010 Le soins nutritionnel en EPS prévention et prise en charge | CENIER Magali |

    Début : | Fin :

    Secteurs
    Sanitaire, médico-social, activité libérale

    Public
    Infirmiers, Aides-soignants, Officières, Cadre de santé

    Objectifs pédagogiques
    J1 : L’alimentation, un soin à part entière / la dénutrition approche thérapeutique
    J2 : La prestation repas / La prise en charge de la dénutrition
    J3 : La dénutrition, mise en pratique / découverte de l’analyse sensorielle

  • FOR-4001 Aide à la vie courante | TOSNA Virginie / CARDINAUD Maureen / MARTIN Isabelle / BOURCIER Blandine |

    Début : | Fin :

    Public
    ASH / AS du CHU d’Angers

    Pré requis
    Participer aux actes de la vie courante

    Objectif  général :  Aider une personne âgée lors de la prise des médicaments de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

     Objectifs pédagogiques

    • Connaitre les fondamentaux des médicaments
    • Détecter les sources d’erreurs dans l’aide à la prise
    • Savoir mettre en œuvre les attitudes sécuritaires
    • Maitriser l’aide à la prise en fonction du résident, du contexte de la prise (lieu, position du résident…) et du médicament

  • FOR-039 Parcours de soins et situations complexes en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur | 03/10/2025

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins,
    psychologues, AMP/AVS…

    Prérequis
    Professionnels exerçant sur le département du Maine-et-Loire

    Objectif général : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux prendre en compte la douleur du patient suivi en soins palliatifs

     Objectifs et compétences visées

    • Améliorer et adapter la communication patient-entourage et professionnelle
    • Développer des habiletés sur des situations complexes en soins palliatifs

  • FOR-040 Relation soignants – patient – proches en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur | 30/09/2025

    Début : | Fin :

    Public
    IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins

    Prérequis
    Adhérer à la CASSPA à titre individuel ou au titre de son établissement

    Objectif général : Optimiser le partenariat patient-proches-soignants

    Objectifs et compétences visées

    • Faciliter au quotidien l’accompagnement des patients et leurs proches
    • Mesurer les enjeux de la participation des proches dans l’accompagnement des patients
    • Appréhender les règles éthiques et déontologiques