Prérequis
Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants
Objectifs pédagogiques
Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR)
Appliquer le protocole d’alerte
Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur
Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants
Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire
FOR-012 RéEnSim : reconnaitre et prendre en charge un enfant gravement malade | Dr François BARRIERE, Dr Orianne PAUVERT, un IDE en anesthésie réanimation pédiatrique | 10/10/2023
Début : | Fin :
Public
Personnel médical ou paramédical
Prérequis
Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence
Objectifs et compétences visées
Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant
Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant
Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant
FOR-001 SIMECMO Niveau 1 : Prise en charge du patient sous ECMO | Un anesthésiste réanimateur, un cadre de santé deux IDE en service de réanimation. | 15/10/2018
Début : | Fin :
Public
Infirmier
Prérequis
Infirmier exerçant dans un service de réanimation médicale du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
Organiser la prise en charge de manière sécurisée pour garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation
Mettre en pratique les connaissances et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
Maîtriser les différentes procédures d’urgence
FOR-005 Réanimation en salle de naissance RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA |
Début : | Fin :
Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81
FOR-4013 DPC Soins et suivi des patients porteurs de plaies aigues ou chroniques | NC |
Analyser la situation globale du patient pour une meilleure stratégie thérapeutique des plaies
Optimiser le processus de soins pour la cicatrisation
Choisir les dispositifs médicaux adaptés à la plaie
FOR-004 Malaise grave en néonatologie RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA |
Début : | Fin :
Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81
FOR-056 Formation interprofessionnelle en Anesthésie Réanimation par la simulation Haute Fidélité – SIMU HF AR | • Deux anesthésistes réanimateurs, Un IADE/ IDE | 18/11/2019
Début : | Fin :
Public
Médecins réanimateurs/anesthésistes, internes, IDE, IADE, aide-soignant
Prérequis
Médecins, internes, IDE, IADE, aide-soignant de réanimation, SSPI, bloc opératoire et déchocage du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
Gérer les situations de crise en réanimation, SSPI, au déchocage et au bloc opératoire
Prendre en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline
Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel
Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe
Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
FOR-054 Prévention des infections liées aux soins : Sondage urinaire mixte – UPLIN | Deux formateurs UPLIN, un urologue,, un microbiologiste. | 08/11/2024
Début : | Fin :
Public
Personnel paramédical
Prérequis
Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire
Objectifs pédagogiques
Apport théorique sur le sondage urinaire
Règles d’hygiène et d’asepsie – UPLIN
Procédure de pose de sonde urinaire
Cf fiche pédagogique
FOR-047 Formation à la Thrombolyse AVC : améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’AVC thrombolyse | Dr Aldéric LECLUSE/Dr Sophie GODARD / Anne Laure CONTE / Aurélie LAFEUILLE | 19/09/2025
Début : 14:30:00 | Fin : 17:00:00
Public
Médecin, infirmier, aide-soignant
Prérequis
Equipe d’unité vasculaire, internes de neurologie
Objectifs pédagogiques
Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie)
Raisonner cliniquement selon le modèle trifocal
Identifier les enjeux dans la pratique soignante
Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient
Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus
FOR-003 Urgences Vitales en Réanimation Néonatale – RCP néonatalogie | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA | 11/04/2024
Début : | Fin :
Public
Médecin, interne, Infirmier, puériculteur
Prérequis
Professionnel de santé exerçant en néonatalogie du CHU d’Angers
(type III) : médecin, interne, Infirmier, puériculteur
Objectifs pédagogiques
Mobiliser les connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né
Prendre en charge l’urgence vitale et la démarche diagnostic avant la médicalisation
Maitriser la gestuelle du : sondage urinaire, sondage naso gastriques, pose de voie veineuse périphériques, gaz du sang, picc line, soins de stomie, soins de trachéotomie, soins de site implantable
Connaitre les règles d’hygiène en vigueur pour chacun des actes
Renforcer et actualiser les connaissances autour de la cicatrisation (journée supplémentaire)
FOR-061 Training néonatalogie | TOSNA Virginie |
Début : | Fin :
Public
IDE, Puéricultrices
Prérequis
IDE, Puéricultrices et étudiantes Infirmières, Puéricultrices exerçant en service de néonatologie du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire
Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
Connaitre la procédure d’alerte
Maîtriser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire en néonatalogie (ventilation, compressions thoraciques)
FOR-228 RCP du nouveau né et de l’enfant | TOSNA Virginie |
Début : | Fin :
Public IDE, IPDE, médecin, sage-femme
Prérequis Professionnels amenés à prendre en charge des enfants en HAD
Objectifs et compétences visées
Mobiliser les compétences professionnelles dans la prise en charge de la RCP du nouveau-né et de l’enfant
Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
Maîtriser les premiers gestes de RCP (ventilation, compressions thoraciques) avec le matériel disponible
Connaitre la procédure d’alerte
FOR-062 Communiquer en soins palliatifs pédiatriques | Dr Petronela RACHIERU / Pr Elise RIQUIN |
Début : | Fin :
Public Tout professionnel de santé exerçant en pédiatrie
Prérequis intervenir auprès d’enfants en situation palliative tout au long du parcours de soins et/ou après le décès de l’enfant, prendre en charge le patient de plus de 18 ans après la transition enfant-adulte dans sa structure.
Objectifs et compétences visées
Développer les compétences non techniques des professionnels de santé comme la communication, la posture professionnelle et le travail en équipe, indispensables dans les situations palliatives.
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux communiquer dans le soin et ainsi mieux prendre en compte le patient dans sa globalité.
FOR-038 Attestation universitaire de formation à la simulation en santé Université Angers | Pr Ludovic MARTIN | 28/09/2020
Début : | Fin :
Renseignements et inscriptions : Mme Sandy CAHEN
Faculté de santé Unité de Formation Continue en Santé
28 rue Roger Amsler
49045 Angers cedex 01
T. 0241735876
sandy.cahen@univ-angers.fr
FOR-140 Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en service de soins | CARIDINAUD Maureen / TOSNA Virginie | 30/09/2025
Début : | Fin :
Public Infirmier des services conventionnels médecine/chirurgie
Prérequis Être en poste dans un service de médecine ou chirurgie
Objectifs et compétences visées
Savoir administrer un médicament en toute sécurité
Savoir reconnaître une situation de soins à risque d’erreur
Connaître les outils permettant la sécurisation des administrations médicamenteuses
Mettre en pratique les attitudes sécuritaires lors des différentes prises en charge
FOR-126 Sédation analgésie procédurale | MIROUX Patrick / BIZOUARD Thomas | 24/04/2025
Début : | Fin :
Public
Médecins urgentistes/internes DES-MU/IDE/AS urgences
Prérequis
Personnel exerçant dans un service d’urgence
Objectif principal : Gestion en équipe d’une situation d’urgence liée à la SAP
Objectifs et compétences visées
Amener une culture de la sécurité-patient lors d’une sédation procédurale
Enseigner les facteurs circonstanciels défavorables à une sédation procédurale en urgence, notion de conscience situationnelle
Connaître l’épidémiologie des incidents
Connaitre les notions de facteurs systémiques, cognitifs, humains
Sursoir à une sédation procédurale au SAU et l’argumenter
Elaborer une check-list des conditions sécuritaires d’une sédation procédurale dans son milieu
FOR-097 Diplôme Universitaire Prise en charge des traumatismes sévères | Dr Guillaume BOUHOURS | 11/06/2018
Début : | Fin :
Renseignements et inscriptions :
FOR-168 DIU de formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et pédiatrie Université Angers | Pr MARTIN |
FOR-044 DU Gestion de risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé Université Angers | Dr Marie Chrstine MOLL |
Début : | Fin :
Renseignements et inscriptions :
FOR-143 NeoSMUR : Prise en charge du nouveau-né lors d’un accouchement inopiné extra-hospitalier | MOREAU Marie / BRISSET Ugo / TOSNA Virginie | 26/03/2024
Début : | Fin :
Public
Professionnel de santé des équipes de SMUR : trio médecin,
infirmier, ambulancier
Prérequis
Equipe de SMUR : trio médecin, infirmier, ambulancier
Objectifs pédagogiques
Mettre en pratique en équipe, l’algorithme de réanimation du nouveau-né
Identifier les particularités de la prise en charge du prématuré
Pratiquer des gestes spécifiques : ventilation au masque, compressions thoraciques, voies d’abord vasculaire
Mettre en condition pour le transport
Organiser le travail en équipe lors de la prise en charge d’un nouveau-né
FOR-026 SIMECMO Niveau 2 : Prise en charge du patient sous ECMO | Médecin, Infirmier de réanimation médicale |
Début : | Fin :
Public
Infirmier
Prérequis
Infirmier exerçant dans un service de réanimation du CHU d’Angers et ayant suivi SIMECMO niveau 1
Objectifs pédagogiques
Approfondir la prise en charge du patient sous ECMO veino-artérielle
Renforcer les connaissances théoriques et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
Garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation et prévenir les risques liés à cette technique
Maîtriser les différentes procédures d’urgence
FOR-135 Simu Zen | SCHMITT Françoise | 29/09/2025
Début : | Fin :
Public Tout professionnel de santé
Pré requis
Néant
Objectifs pédagogiques :
Prendre conscience de situations/déclencheurs de stress
Découvrir et s’approprier différentes techniques de gestion du stress/des émotions utilisables en environnement professionnel.
FOR-4007 Coopération professionnelle dans le cadre d’un prélèvement de cornées en vue d’une greffe | Médecin, cadre de santé |
Début : | Fin :
Public
IDE d’un service de coordination de prélèvement > 1 an d’expérience dans le service, -Technicien Banque de tissus > 1 an d’expérience dans le service -Médecin dans un service de prélèvement d’organes
Pré requis : e-learning ABM (sélection clinique a minima …)
Objectif général : Développer les connaissances nécessaires à la réalisation de prélèvements de cornées.
Objectifs pédagogiques
Connaître la réglementation en lien avec les prélèvements de tissus,
Connaître les principes de la coopération entre professionnels (collaboration, volontariat…).
Appréhender les différentes étapes de mise en place du protocole au sein d’un établissement hospitalier.
Approfondir ses connaissances de l’anatomie de l’œil et de la physiologie de l’œil.
Connaître les éléments de sélection clinique spécifiques aux prélèvements de cornées (aspect macroscopique, anomalies/ pathologies cornéennes …).
Être capable de mettre en œuvre une organisation optimale des prélèvements de cornées : Connaître et appliquer les règles de bonnes pratiques en matière d’hygiène : lavage chirurgical des mains, préparation cutanée, champage chirurgical, règles d’asepsie lors d’un acte chirurgical ; Connaître et appliquer les bonnes pratiques et les règles de stérilisation du matériel chirurgical ;
Maîtriser les compétences techniques du prélèvement : acte chirurgical, conditionnement des greffons …
Maîtriser les risques liés à l’acte et déclarer les évènements indésirables qui pourraient en découler.
Maîtriser et réaliser la restitution anatomique.
Connaître le référentiel des indicateurs de suivi du protocole HAS.
Connaître les techniques et indications de greffe de cornées.
FOR-4004 Préparer sa mobilité interne | NC |
Début : | Fin :
Public
Tout professionnel d’établissements sanitaires et médico-sociaux
Pré requis
Etre engagé dans un projet de changement
Objectif général : Accompagner les professionnels dans leur projet de changement de service au sein d’une même structure.
Objectifs pédagogiques
– Identifier ses besoins de mobilité
– Révéler ses motivations, ses forces motrices
– Reconnaître ses résistances et ses craintes face au changement
– Réaliser le bilan de ses compétences et mesurer leur transférabilité
– Communiquer sur son projet professionnel et susciter l’adhésion
Public
Infirmiers, Aides-soignants, Officières, Cadre de santé
Objectifs pédagogiques
J1 : L’alimentation, un soin à part entière / la dénutrition approche thérapeutique
J2 : La prestation repas / La prise en charge de la dénutrition
J3 : La dénutrition, mise en pratique / découverte de l’analyse sensorielle
FOR-4001 Aide à la vie courante | TOSNA Virginie / CARDINAUD Maureen / MARTIN Isabelle / BOURCIER Blandine |
Début : | Fin :
Public
ASH / AS du CHU d’Angers
Pré requis
Participer aux actes de la vie courante
Objectif général : Aider une personne âgée lors de la prise des médicaments de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Objectifs pédagogiques
Connaitre les fondamentaux des médicaments
Détecter les sources d’erreurs dans l’aide à la prise
Savoir mettre en œuvre les attitudes sécuritaires
Maitriser l’aide à la prise en fonction du résident, du contexte de la prise (lieu, position du résident…) et du médicament
FOR-039 Parcours de soins et situations complexes en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur | 03/10/2025
Début : | Fin :
Public
IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins,
psychologues, AMP/AVS…
Prérequis
Professionnels exerçant sur le département du Maine-et-Loire
Objectif général : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux prendre en compte la douleur du patient suivi en soins palliatifs
Objectifs et compétences visées
Améliorer et adapter la communication patient-entourage et professionnelle
Développer des habiletés sur des situations complexes en soins palliatifs
FOR-040 Relation soignants – patient – proches en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur | 30/09/2025
Début : | Fin :
Public
IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins
Prérequis
Adhérer à la CASSPA à titre individuel ou au titre de son établissement
Objectif général : Optimiser le partenariat patient-proches-soignants
Objectifs et compétences visées
Faciliter au quotidien l’accompagnement des patients et leurs proches
Mesurer les enjeux de la participation des proches dans l’accompagnement des patients