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FOR-053 Prévention des infections associées aux soins : voies veineuses centrales | Infirmiers UPLIN
Public
IDE/IADE/IBODE/sage-femme/manipulateur en radiologie
Prérequis
N/A
Objectif pédagogique
Prévenir les Infections associées aux soins liées à la pose d’une voie veineuse centrale
Cf fiche pédagogique
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FOR-013 Réanimation Cardio Pulmonaire – RCP Pédiatrique | Deux infirmiers d’anesthésie réanimation pédiatrique
Public
Personnel paramédical
Prérequis
Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR)
- Appliquer le protocole d’alerte
- Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur
- Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants
- Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire
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FOR-012 RéEnSim : reconnaitre et prendre en charge un enfant gravement malade | Dr François BARRIERE, Dr Orianne PAUVERT, un IDE en anesthésie réanimation pédiatrique
Public
Personnel médical ou paramédical
Prérequis
Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence
Objectifs et compétences visées
- Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant
- Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant
- Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant
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FOR-001 SIMECMO Niveau 1 : Prise en charge du patient sous ECMO | Un anesthésiste réanimateur, un cadre de santé deux IDE en service de réanimation.
Public
Infirmier
Prérequis
Infirmier exerçant dans un service de réanimation médicale du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
- Organiser la prise en charge de manière sécurisée pour garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation
- Mettre en pratique les connaissances et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
- Maîtriser les différentes procédures d’urgence
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FOR-005 Réanimation en salle de naissance RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA
Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81
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FOR-4013 DPC Soins et suivi des patients porteurs de plaies aigues ou chroniques | NC
Public
IDE, AS, médecins généralistes, pharmaciens d’officine
Pré réquis
Néant
Objectifs généraux
- Analyser la situation globale du patient pour une meilleure stratégie thérapeutique des plaies
- Optimiser le processus de soins pour la cicatrisation
- Choisir les dispositifs médicaux adaptés à la plaie
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FOR-004 Malaise grave en néonatologie RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA
Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81
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FOR-056 Formation interprofessionnelle en Anesthésie Réanimation par la simulation Haute Fidélité – SIMU HF AR | • Deux anesthésistes réanimateurs, Un IADE/ IDE
Public
Médecins réanimateurs/anesthésistes, internes, IDE, IADE, aide-soignant
Prérequis
Médecins, internes, IDE, IADE, aide-soignant de réanimation, SSPI, bloc opératoire et déchocage du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
- Gérer les situations de crise en réanimation, SSPI, au déchocage et au bloc opératoire
- Prendre en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline
- Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel
- Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe
- Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
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FOR-054 Prévention des infections liées aux soins : Sondage urinaire mixte – UPLIN | Deux formateurs UPLIN, un urologue,, un microbiologiste.
Public
Personnel paramédical
Prérequis
Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire
Objectifs pédagogiques
- Apport théorique sur le sondage urinaire
- Règles d’hygiène et d’asepsie – UPLIN
- Procédure de pose de sonde urinaire
Cf fiche pédagogique
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FOR-047 Formation à la Thrombolyse AVC : améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’AVC thrombolyse | Dr Aldéric LECLUSE/Dr Sophie GODARD / Anne Laure CONTE / Aurélie LAFEUILLE
Public
Médecin, infirmier, aide-soignant
Prérequis
Equipe d’unité vasculaire, internes de neurologie
Objectifs pédagogiques
- Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie)
- Raisonner cliniquement selon le modèle trifocal
- Identifier les enjeux dans la pratique soignante
- Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient
- Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus
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FOR-003 Urgences Vitales en Réanimation Néonatale – RCP néonatalogie | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA
Public
Médecin, interne, Infirmier, puériculteur
Prérequis
Professionnel de santé exerçant en néonatalogie du CHU d’Angers
(type III) : médecin, interne, Infirmier, puériculteur
- Objectifs pédagogiques
Mobiliser les connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né
- Prendre en charge l’urgence vitale et la démarche diagnostic avant la médicalisation
- S’organiser en équipe
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FOR-238 Soins somatiques : actualisation des gestes techniques | NC
Public
IDE, Médecins, cadre de santé
Pré requis
Néant
Objectifs pédagogiques
- Maitriser la gestuelle du : sondage urinaire, sondage naso gastriques, pose de voie veineuse périphériques, gaz du sang, picc line, soins de stomie, soins de trachéotomie, soins de site implantable
- Connaitre les règles d’hygiène en vigueur pour chacun des actes
- Renforcer et actualiser les connaissances autour de la cicatrisation (journée supplémentaire)
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FOR-061 Training néonatalogie | TOSNA Virginie
Public
IDE, Puéricultrices
Prérequis
IDE, Puéricultrices et étudiantes Infirmières, Puéricultrices exerçant en service de néonatologie du CHU d’Angers
Objectifs pédagogiques
- Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire
- Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
- Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
- Connaitre la procédure d’alerte
- Maîtriser les gestes de réanimation cardio-pulmonaire en néonatalogie (ventilation, compressions thoraciques)
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FOR-228 RCP du nouveau né et de l’enfant | TOSNA Virginie
Public
IDE, IPDE, médecin, sage-femme
Prérequis
Professionnels amenés à prendre en charge des enfants en HAD
Objectifs et compétences visées
- Mobiliser les compétences professionnelles dans la prise en charge de la RCP du nouveau-né et de l’enfant
- Mettre en adéquation ses pratiques avec les recommandations les plus récentes
- Reconnaitre l’arrêt cardio-respiratoire
- Maîtriser les premiers gestes de RCP (ventilation, compressions thoraciques) avec le matériel disponible
- Connaitre la procédure d’alerte
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FOR-062 Communiquer en soins palliatifs pédiatriques | Dr Petronela RACHIERU / Pr Elise RIQUIN
Public
Tout professionnel de santé exerçant en pédiatrie
Prérequis
intervenir auprès d’enfants en situation palliative tout au long du parcours de soins et/ou après le décès de l’enfant, prendre en charge le patient de plus de 18 ans après la transition enfant-adulte dans sa structure.
Objectifs et compétences visées
- Développer les compétences non techniques des professionnels de santé comme la communication, la posture professionnelle et le travail en équipe, indispensables dans les situations palliatives.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux communiquer dans le soin et ainsi mieux prendre en compte le patient dans sa globalité.
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FOR-038 Attestation universitaire de formation à la simulation en santé Université Angers | Pr Ludovic MARTIN
Renseignements et inscriptions : Mme Sandy CAHEN
Faculté de santé Unité de Formation Continue en Santé
28 rue Roger Amsler
49045 Angers cedex 01
T. 0241735876
sandy.cahen@univ-angers.fr

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FOR-140 Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en service de soins | CARIDINAUD Maureen / TOSNA Virginie
Public
Infirmier des services conventionnels médecine/chirurgie
Prérequis
Être en poste dans un service de médecine ou chirurgie
Objectifs et compétences visées
- Savoir administrer un médicament en toute sécurité
- Savoir reconnaître une situation de soins à risque d’erreur
- Connaître les outils permettant la sécurisation des administrations médicamenteuses
- Mettre en pratique les attitudes sécuritaires lors des différentes prises en charge
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FOR-126 Sédation analgésie procédurale | MIROUX Patrick / BIZOUARD Thomas
Public
Médecins urgentistes/internes DES-MU/IDE/AS urgences
Prérequis
Personnel exerçant dans un service d’urgence
Objectif principal : Gestion en équipe d’une situation d’urgence liée à la SAP
Objectifs et compétences visées
- Amener une culture de la sécurité-patient lors d’une sédation procédurale
- Enseigner les facteurs circonstanciels défavorables à une sédation procédurale en urgence, notion de conscience situationnelle
- Connaître l’épidémiologie des incidents
- Connaitre les notions de facteurs systémiques, cognitifs, humains
- Sursoir à une sédation procédurale au SAU et l’argumenter
- Elaborer une check-list des conditions sécuritaires d’une sédation procédurale dans son milieu
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FOR-097 Diplôme Universitaire Prise en charge des traumatismes sévères | Dr Guillaume BOUHOURS
Renseignements et inscriptions :

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FOR-168 DIU de formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et pédiatrie Université Angers | Pr MARTIN
Renseignements et inscriptions :
http://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/diu-de-formation-a-la-simulation-en-sciences-de-la-sante-avec-applications-a-la-perinatalite-et-la-pediatrie-MDUSPP_1.html
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FOR-044 DU Gestion de risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé Université Angers | Dr Marie Chrstine MOLL
Renseignements et inscriptions :
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FOR-143 NeoSMUR : Prise en charge du nouveau-né lors d’un accouchement inopiné extra-hospitalier | MOREAU Marie / BRISSET Ugo / TOSNA Virginie
Public
Professionnel de santé des équipes de SMUR : trio médecin,
infirmier, ambulancier
Prérequis
Equipe de SMUR : trio médecin, infirmier, ambulancier
Objectifs pédagogiques
- Mettre en pratique en équipe, l’algorithme de réanimation du nouveau-né
- Identifier les particularités de la prise en charge du prématuré
- Pratiquer des gestes spécifiques : ventilation au masque, compressions thoraciques, voies d’abord vasculaire
- Mettre en condition pour le transport
- Organiser le travail en équipe lors de la prise en charge d’un nouveau-né
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FOR-026 SIMECMO Niveau 2 : Prise en charge du patient sous ECMO | Médecin, Infirmier de réanimation médicale
Public
Infirmier
Prérequis
Infirmier exerçant dans un service de réanimation du CHU d’Angers et ayant suivi SIMECMO niveau 1
Objectifs pédagogiques
- Approfondir la prise en charge du patient sous ECMO veino-artérielle
- Renforcer les connaissances théoriques et les surveillances spécifiques liées à l’ECMO
- Garantir la sécurité du patient sous ECMO en réanimation et prévenir les risques liés à cette technique
- Maîtriser les différentes procédures d’urgence
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FOR-135 Simu Zen | SCHMITT Françoise
Public
Tout professionnel de santé
Pré requis
Néant
Objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de situations/déclencheurs de stress
- Découvrir et s’approprier différentes techniques de gestion du stress/des émotions utilisables en environnement professionnel.
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FOR-4007 Coopération professionnelle dans le cadre d’un prélèvement de cornées en vue d’une greffe | Médecin, cadre de santé
Public
IDE d’un service de coordination de prélèvement > 1 an d’expérience dans le service, -Technicien Banque de tissus > 1 an d’expérience dans le service -Médecin dans un service de prélèvement d’organes
Pré requis : e-learning ABM (sélection clinique a minima …)
Objectif général : Développer les connaissances nécessaires à la réalisation de prélèvements de cornées.
Objectifs pédagogiques
- Connaître la réglementation en lien avec les prélèvements de tissus,
- Connaître les principes de la coopération entre professionnels (collaboration, volontariat…).
- Appréhender les différentes étapes de mise en place du protocole au sein d’un établissement hospitalier.
- Approfondir ses connaissances de l’anatomie de l’œil et de la physiologie de l’œil.
- Connaître les éléments de sélection clinique spécifiques aux prélèvements de cornées (aspect macroscopique, anomalies/ pathologies cornéennes …).
- Être capable de mettre en œuvre une organisation optimale des prélèvements de cornées : Connaître et appliquer les règles de bonnes pratiques en matière d’hygiène : lavage chirurgical des mains, préparation cutanée, champage chirurgical, règles d’asepsie lors d’un acte chirurgical ; Connaître et appliquer les bonnes pratiques et les règles de stérilisation du matériel chirurgical ;
- Maîtriser les compétences techniques du prélèvement : acte chirurgical, conditionnement des greffons …
- Maîtriser les risques liés à l’acte et déclarer les évènements indésirables qui pourraient en découler.
- Maîtriser et réaliser la restitution anatomique.
- Connaître le référentiel des indicateurs de suivi du protocole HAS.
- Connaître les techniques et indications de greffe de cornées.
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FOR-4004 Préparer sa mobilité interne | NC
Public
Tout professionnel d’établissements sanitaires et médico-sociaux
Pré requis
Etre engagé dans un projet de changement
Objectif général : Accompagner les professionnels dans leur projet de changement de service au sein d’une même structure.
Objectifs pédagogiques
– Identifier ses besoins de mobilité
– Révéler ses motivations, ses forces motrices
– Reconnaître ses résistances et ses craintes face au changement
– Réaliser le bilan de ses compétences et mesurer leur transférabilité
– Communiquer sur son projet professionnel et susciter l’adhésion
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FOR-4009 Hypnose douleur aigue | Rachieru
Secteurs
Sanitaire, médico-social, activité libérale
Public
Tout professionnel médical et paramédical
Pré requis
Avoir suivi les 3 1ers modules HDAPS
Objectif général : Adapter la pratique hypnotique dans la complémentarité avec les autres techniques de soins.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir un savoir validé sur la relation thérapeutique dans les soins hospitaliers.
- Maîtriser les outils relationnels et hypnotiques généraux et les techniques spécifiques.
- Créer une anxiolyse et une analgésie suffisante pour réaliser un soin anxiogène ou douloureux, ou un geste chirurgical.
- Intégrer et adapter les techniques acquises en fonction de l’équipe thérapeutique et du cadre de soin.
- Intégrer les fondements historiques, théoriques, neurophysiologiques et éthiques
- S’approprier des outils hypnotiques pour améliorer la communication avec les patients
- Utiliser l’hypnose dans sa pratique professionnelle
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FOR-4010 Le soins nutritionnel en EPS prévention et prise en charge | CENIER Magali
Secteurs
Sanitaire, médico-social, activité libérale
Public
Infirmiers, Aides-soignants, Officières, Cadre de santé
Objectifs pédagogiques
J1 : L’alimentation, un soin à part entière / la dénutrition approche thérapeutique
J2 : La prestation repas / La prise en charge de la dénutrition
J3 : La dénutrition, mise en pratique / découverte de l’analyse sensorielle
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FOR-4001 Aide à la vie courante | TOSNA Virginie / CARDINAUD Maureen / MARTIN Isabelle / BOURCIER Blandine
Public
ASH / AS du CHU d’Angers
Pré requis
Participer aux actes de la vie courante
Objectif général : Aider une personne âgée lors de la prise des médicaments de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les fondamentaux des médicaments
- Détecter les sources d’erreurs dans l’aide à la prise
- Savoir mettre en œuvre les attitudes sécuritaires
- Maitriser l’aide à la prise en fonction du résident, du contexte de la prise (lieu, position du résident…) et du médicament
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FOR-039 Parcours de soins et situations complexes en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur
Public
IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins,
psychologues, AMP/AVS…
Prérequis
Professionnels exerçant sur le département du Maine-et-Loire
Objectif général : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour mieux prendre en compte la douleur du patient suivi en soins palliatifs
Objectifs et compétences visées
- Améliorer et adapter la communication patient-entourage et professionnelle
- Développer des habiletés sur des situations complexes en soins palliatifs
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FOR-040 Relation soignants – patient – proches en soins palliatifs | Médecin expert en soins palliatifs, psychologue, acteur
Public
IDE, Aides-soignants, assistants de services sociaux, médecins
Prérequis
Adhérer à la CASSPA à titre individuel ou au titre de son établissement
Objectif général : Optimiser le partenariat patient-proches-soignants
Objectifs et compétences visées
- Faciliter au quotidien l’accompagnement des patients et leurs proches
- Mesurer les enjeux de la participation des proches dans l’accompagnement des patients
- Appréhender les règles éthiques et déontologiques