Actualité

Le centre de simulation All’Sims d’Angers acquiert une cabine de télémédecine pour simuler des téléconsultations

Depuis la fin du mois de juillet 2020 une cabine de téléconsultation ConsultStationR commercialisée par l’entreprise H4D est installée au centre de simulation d’Angers dans le cadre d’une mise à disposition (convention H4D –Université d’Angers).

Cette cabine initialement commercialisée pour tenter de répondre au problème des déserts médicaux est équipée d’un écran permettant au patient de dialoguer avec le praticien téléconsultant, d’un lecteur de carte Vitale et d’une imprimante pour recevoir des ordonnances.

Elle permet en outre de mesurer un certain nombre de variables physiologiques (poids, taille, IMC, saturation sanguine en oxygène, pression artérielle), d’enregistrer un ECG et de transmettre des images d’otoscopie, dermoscopie et fundoscopie. Son utilisation au centre All’Sims relèvera des activités de formation et de recherche du centre.

Dans le contexte de développement massif du recours à la télémédecine observé depuis le début de la pandémie de COVID-19, la cabine ConsultStationR sera utilisée pour la formation des praticiens (médecins, infirmiers de pratique avancée…) aux activités télémédicales. Les travaux de recherche engagés préciseront la capacité des patients à s’auto-examiner lors d’une téléconsultation.

Pr Ludovic MARTIN Directeur d’All’Sims