Actualité

« Jamais la première fois sur… l’animal de laboratoire » : le centre All’Sims d’Angers fait un pas éthique dans le domaine de l’expérimentation animale

Le centre de simulation All’Sims est équipé d’une table d’anatomie virtuelle 3D AnatomageR. Ce simulateur est utilisé depuis 2016 pour l’apprentissage de l’anatomie par les étudiants en médecine et en sciences infirmières, mais il ne comprend pas que des corps humains : il héberge également des clichés 2D et 3D de nombreux animaux, dont les principaux animaux utilisés lors des expérimentations en recherche fondamentale, manipulables à l’infini.

All’Sims promeut désormais l’usage de la table d’anatomie virtuelle pour l’apprentissage de l’anatomie et de la chirurgie en expérimentation animale lors de TP destinés aux étudiants en sciences de l’Université d’Angers et pour la certification en expérimentation animale exigée pour les chercheurs.

La mise en place de travaux pratiques virtuels par J. Bourreau (Technicienne de recherche INSERM, Formatrice en expérimentation animale de l’Université d’Angers) et A. Chavanon (IADE, formatrice All’Sims) est un grand pas pour l’observation de la règle des 3R en Expérimentation Animale : REMPLACER = rechercher des méthodes substitutives, REDUIRE = ni trop, ni trop peu d’animaux pour les investigations, RAFFINER = optimiser les outils de recherche pour le respect des règles de l’art.

Cette nouvelle étape en simulation vise in fine à réduire drastiquement le nombre d’animaux de laboratoire sacrifiés.

Jennifer Bourreau, Technicienne de recherche INSERM, Formatrice en expérimentation animale de l’Université d’Angers
Axelle Chavanon, IADE, formatrice All’Sims
Ludovic MARTIN, PU-PH directeur d’All’Sims