Travaux scientifiques recherches

Travaux scientifiques-recherche

L’utilité de la simulation en formation et pour l’évaluation des professionnels de santé a été maintes fois démontrée, lors de travaux scientifiques.
Le centre de simulation est engagé depuis sa création dans une démarche de recherche médicale et paramédicale aussi bien dans la formation initiale que continue sous la forme de posters, communications orales et articles dans des revues spécialisées.

Le comité scientifique d’All’Sims supervise les thèmes de recherche listés ci-dessous, en étroite collaboration avec les coordinateurs référents :

  • Intérêt pédagogique des cas cliniques numériques interactifs en deuxième cycle des études médicales (référent : Dr S. LEBDAI)
  • Intérêt pédagogique de la simulation pour l’acquisition de compétences techniques en début d’internat de chirurgie (référent : Dr F. SCHMITT)
  • Intérêt pédagogique de la simulation pour l’apprentissage de la pratique de la télémédecine en formation initiale et en formation continue (référent : Pr L. MARTIN)
  • Intérêt pédagogique de la simulation pour la pratique de l’éducation thérapeutique (référents : Dr S. DUBOIS, Pr L. MARTIN)
  • Représentations transculturelles de la simulation (référents : Pr L. MARTIN, Mme C. ROUILLARD)