Les méthodes de simulation

« La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (Chambre des représentants des USA 2009).

  • MANNEQUINS HAUTE FIDELITE

    Mannequins hyperréalistes pilotés par ordinateur, qui interagissent avec les soignants, qui respirent, saignent, parlent, selon un scénario pédagogique défini et modulable en fonction du comportement des apprenants. La simulation sur mannequins haute-fidélité est la garantie d’une immersion totale et un outil pédagogique innovant, particulièrement adapté à la formation des équipes soignantes, car elle permet de faire un débriefing et d’analyser les comportements de chacun.

  • PATIENTS STANDARDISES/SIMULES

    Ce sont des acteurs qui jouent le rôle d’un patient standardisé, dans divers contextes, comme l' annonce de mauvaise nouvelle, la demande de prélèvement multi-organe, la gestion d'une crise ou encore la communication au quotidien…

  • MANNEQUINS PROCEDURAUX

    Ces simulateurs permettent d’améliorer l’apprentissage des gestes techniques : ponction lombaire, pose de voies veineuses, gestes gynécologiques, auscultation pulmonaire, cardiaque, réanimation cardio pulmonaire...

  • SIMULATION HYBRIDE

    La simulation hybride est le fruit d’une association entre un acteur jouant le rôle du patient et d’une partie d’un mannequin. Cette simulation, au-delà de l’apprentissage du geste technique, permet à l’apprenant de prendre en compte les émotions et l’impression du patient.

  • SIMULATION NUMERIQUE

    Ces simulateurs médicaux permettent aux apprenants de s’entrainer sur des interfaces écran, à la pratique des interventions complexes, comme l’échographie, la cœlioscopie…