Actualité

Projet de recherche pédagogique articulé autour de la plateforme virtuelle de consultation simulée MedicActiv.

Fort de son partenariat avec la société SimforHealth, le centre de simulation All’Sims a lancé en septembre 2018 un projet de recherche pédagogique articulé autour de la plateforme virtuelle de consultation simulée MedicActiv.
Cette étude prospective contrôlée randomisée était pilotée par le Dr. Souhil LEBDAI et 6 étudiants de DFASM1, et a recruté au total 101 étudiants de 4ème année de médecine sur la base du volontariat.
Le groupe « Simulation » a pu compléter sa formation facultaire classique en ayant la possibilité de réaliser 3 séances de formation en Urologie en utilisant le simulateur virtuel MedicActiv. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’apport de cette modalité de formation par simulation dans l’enseignement de l’urologie au 4ème médecine. Pour cela, l’équipe pilotée par le Dr. LEBDAI a comparé les notes sur 20 obtenues par les étudiants des deux groupes à une épreuve SIDES type ECNi. Les résultats ont été probants puisqu’on a pu constater une différence significative de 1,4 points de moyenne (p=0,038) au bénéfice du groupe « Simulation » lors de l’analyse des résultats intermédiaires (50 étudiants).

Ce beau succès a été couronné du prix du Meilleur Poster lors de sa présentation affichée au 8ème colloque national de la SofraSims. Les résultats définitifs de l’étude devraient être connus au début du mois de Juin 2019.

Dr Souhil LEBDAI, Pierre COUSSEAU et Mattéo MAUGET étudiants en médecine

http://www.all-sims.fr/poster-medicactiv-etudiants-en-medecine-2019/

https://simforhealth.fr/iecn-simulateurs-numeriques-validation/