HISTORIQUE

L’apprentissage par la simulation est depuis longtemps un exercice incontournable dans certains milieux professionnels. En 2008, le pôle d’anesthésie réanimation du CHU d’Angers a créé un centre de simulation, le CESAR, pour répondre à ses besoins de formation.
En officialisant la création d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS APHLUSS) en 2013, le CHU et l’Université d’Angers ont donné une nouvelle impulsion à la simulation en santé, discipline largement développée par les médecins et soignants, professionnels et étudiants du bassin angevin.

D’autres acteurs ont développé simultanément des activités de formation s’appuyant sur la simulation : la Faculté de Santé, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’Ecole de Sage-Femme (ESF), l’Ecole de Puériculture en font partie, ainsi que le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU).

Ainsi de nombreux projets de formation en santé par la simulation ont pu voir le jour, tant pour la formation initiale que pour la formation continue.
En 2016, le centre de simulation, fort de son développement, a emménagé sur une plateforme d’une superficie de 832 m2 au sein du CHU d’Angers et à deux pas de la Faculté de Santé, permettant d’accueillir les étudiants et les professionnels de santé, dans de meilleures conditions.
En 2017, le GIS a reçu une nouvelle appellation : All’Sims (Angers Loire Learning Simulation en Santé).

 

MISSIONS

Missions d’enseignement et de formation
L’enseignement par la simulation prend une part de plus en plus importante dans l’enseignement facultaire des étudiants en médecine, des étudiants sages femmes, des étudiants en soins infirmiers,  dans des formes très diverses comme l’étude de l’anatomie sur table virtuelle, l’apprentissage de la sémiologie clinique entre pairs, la formation à des gestes techniques sur mannequins, l’apprentissage des points de suture sur peau synthétique ou sur les soins relationnels.
Un stage d’externat a été ouvert depuis cette année dans le centre, permettant ainsi à une trentaine d’étudiants de se former en clinique et en simulation à la pratique de la consultation, mais aussi d’aborder l’apprentissage des bases de l’enseignement et de la pédagogie moderne par le biais du tutorat.

Une formation des élèves directeurs d’hôpital au management et à la gestion des risques par la simulation est réalisée depuis 4 ans, en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et la Relyens.

Les thèmes des formations proposées en formation continue intéressent différents champs de compétence tels que l’annonce (maladie, dommage lié aux soins, décès), les situations critiques adultes, obstétricales, pédiatriques et néonatales, les gestes techniques (voie veineuse centrale, CEC, ECMO…), la prévention du risque infectieux. Dans le domaine de la périnatalité, des formations aux situations de crises en obstétrique et à la réanimation néonatale sont proposées par le Réseau Sécurité Naissance en partenariat avec le centre All’Sims.

Missions de recherche
Le centre de simulation All’Sims est engagé depuis sa création dans une démarche de recherche médicale et paramédicale aussi bien dans la formation initiale que continue sous la forme de posters, communications orales et articles dans des revues spécialisées.

Missions d’expertise en simulation
Le centre de simulation  All’Sims de par son positionnement bénéficie d’une situation stratégique tant sur le plan régional que national. Implanté depuis plus de 10 ans, il est précurseur en matière de formation en gestion de crise, annonce de mauvaise nouvelle, Attestation de formateur en simulation, Module d’initiation à la simulation pour les formateurs paramédicaux, DIU de simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalogie et à la pédiatrie (Angers/Tours/Caen)…

Sous l’impulsion du Pr  Jean Claude Granry et grâce à l’expertise acquise depuis sa création, le centre de simulation All’Sims s’est engagé dans un travail visant à répertorier l’ensemble des procédures nécessaires à observer pour la création et le fonctionnement d’un centre de simulation. L’aboutissement de ce projet, mené sur 9 mois, a été la création d’un programme complet SimACCESS en 2018.

 

ORGANIGRAMME
http://www.all-sims.fr/organigramme-allsims

 

LOCAUX

Des salles procédurales pour l’apprentissage des gestes techniques avec :
– Des simulateurs d’entrainement aux gestes techniques
– Des simulateurs de cœlioscopie simple, un simulateur de laparoscopie
– Une auge chirurgicale pour l’apprentissage du lavage des mains
– Du matériel de chirurgie pour l’apprentissage des instruments de bloc opératoire
– Des kits de suture
– Un simulateur d’échographie
– Un simulateur d’endoscopie
– Un simulateur endo-vasculaire

Des salles pour l’entrainement en situation de haute-fidélité, équipées avec des mannequins corps entier, pilotés par informatique :
– Une salle de réanimation/urgences
– Une salle mère enfant
– Une chambre d’hospitalisation
– Un bureau médical /salon des familles
– Deux régies automatisées centralisées

Deux salles de debriefing

Un espace d’enseignement autour d’une table d’anatomie virtuelle 3D

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=P9A0R7DLPFE