Actualité

Formations « Prise en charge patients COVID-19 »

Face à l’épidémie de COVID-19, l’équipe du centre de simulation All’Sims a réagi en proposant deux formations permettant aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux non spécialistes des infections graves et de la réanimation médicale, d’acquérir les bons gestes nécessaires à la prise en charge de patients touchés par le COVID-19.

Une formation haute-fidélité destinée aux internes et médecins du CHU d’Angers avec quatre scénarios : de l’arrivée d’un patient présentant des symptômes de COVID-19 aux urgences, deux scénarios de dégradation respiratoire, et la gestion d’un décès en unité COVID-19. Environ 200 médecins (internes, assistants, PH, PUPH) de toutes spécialités médicales, chirurgicales et biologiques ont pu bénéficier de cette formation en simulation.

En parallèle, une deuxième formation, procédurale, a été proposée à 180 personnels paramédicaux. Des aides-soignants, des infirmiers et des infirmiers spécialisés (IADE, IBODE) ont pu revoir ou apprendre des gestes et techniques pour la prise en charge d’un patient COVID-19 sous respirateur artificiel en réanimation (décubitus ventral, aspiration en système clos…).
Les six étudiants de 4e à 6e année de médecine actuellement en stage au centre de simulation et deux étudiants du stage précédent ont participé activement à ces formations. Ils ont joué les acteurs lors des formations destinées aux médecins et ont accompagné les formateurs dans les sessions paramédicales

Agenda

> Voir tous les
évènements