Actualité

Formation des élèves directeurs d’hôpitaux au management et à la gestion des risques par la simulation

Pour la 3ème année consécutive, les élèves directeurs de L’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes vont participer à une formation au management et à la gestion des risques par la simulation, le 25 et 26 avril 2019, au centre de simulation All’Sims.

Cette formation organisée en collaboration avec la Société hospitalière d’assurance mutuelle (SHAM), applique au management les techniques de simulation déjà éprouvées dans d’autres domaines de l’enseignement en santé. Cela implique notamment un briefing de départ, la session filmée d’un jeu de rôles impliquant des comédiens et un scénario ad hoc, puis une séance de débriefing suite au visionnage de la vidéo. Ainsi, les élèves devront assurer les rôles de directeurs d’hôpital, immergés dans des scénarios reflétant de façon réaliste leur futur environnement de travail.

A travers des ateliers pratiques animés des professionnels hospitalo- universitaires, les élèves directeurs suivront également une introduction aux nouvelles modalités pédagogiques et aux nouvelles techniques médicales.