Formation continue

Découvrez nos formations continues

La formation continue s’adresse à des professionnels soignants dans le cadre de leur DPC. « Le Développement Professionnel Continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. » (Site internet de la Haute Autorité de Santé – consultation du 29/01/2018). Les programmes de formation en simulation sont soutenus par l’Agence Régionale en Santé des Pays de la Loire. « L’ARS Pays de la Loire consciente de l’essor national et de la nécessité de ces nouvelles approches pédagogiques et, par ailleurs, désireuse de promouvoir la qualité et la gestion des risques liés aux soins et aux accompagnements, engage une dynamique de développement régional de la simulation. » (Site internet de l’ARS des Pays de la Loire – consultation du 29/01/2018)

Les apprenant sont médecins, pharmaciens, sages femmes, paramédicaux, psychologues, ingénieurs ou directeurs en majorité.

  • Annonce néphrologie | Dr Virginie BESSON


    Public
    Médecins, internes et IDE intervenant dans un service de Néphrologie, Dialyse, Transplantation

    Objectifs
    • Réaliser une annonce la moins traumatique possible pour le patient,  Affiner ses compétences relationnelles et comportementales en communication

  • Gestion des situations de crise en obstétrique par la simulation – Réseau Sécurité Naissance | Un médecin, formateurs école de sage femme


    Public :

    Sages-femmes, gynécologues-obstétriques, anesthésistes réanimateurs

    Objectifs : 

    Permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’identification et la prise en charge pluri-professionnelle des pathologies gynécologiques et obstétricales rares et/ou graves.

    SAVE THE DATE :  12/10/2020

  • Gestion du risque infectieux lors des soins chez un patient/résident – CPIAS | Un IDE hygiéniste


    Public
    IDE et AS des structures médico-sociales et sanitaires.

    Objectifs
    • Respecter les précautions standard dans la prise en charge d’un patient et les mettre en pratique,
    • Gérer le matériel et les DM,
    • Respecter les conditions d’utilisation des antiseptiques, des détergents/désinfectants,
    • Organisation de la prise en charge du patient/résident,
    • Développer la communication au sein du binôme IDEAS ainsi qu’avec le patient/résident ou sa famille.

    Méthodes pédagogiques
    • Briefing théorique,
    • Entraînement en salle de simulation,
    • Débriefing avec vidéo.

  • Module d’initiation à la simulation en santé – MODINSIM | Francine HERBRETEAU


    Public

    Formateurs paramédicaux

    Objectifs

    • Percevoir les enjeux de la simulation en santé, Comprendre les principes de briefing et de débriefing en simulation, Identifier les possibilités d’intégrer la méthode pédagogique en formation initiale

  • Réanimation Cardio Pulmonaire – RCP Pédiatrique | Deux infirmiers d’anesthésie réanimation pédiatrique


    Public
    Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants.

    Objectifs
    • Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR),
    • Appliquer le protocole d’alerte,
    • Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur,
    • Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants,
    • Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire,
    • Réaliser la préparation d’une seringue d’adrénaline d’une dilution spécifique à la pédiatrie.

     

  • RéEnSim : reconnaitre et prendre en charge un enfant gravement malade | Dr Gérald BOUSSICAULT, un IDE en anesthésie réanimation pédiatrique


    Public
    Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence

    Objectifs
    • Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant,
    • Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant,
    • Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant.

    Programme et méthodes pédagogiques
    Session découpée en 3 modules
    • Formation théorique sur les signes de gravité chez l’enfant et les principaux protocoles d’urgence pédiatrique. RCP pédiatrique en basse fidélité,
    • Scénarii en simulation haute-fidélité,
    • Scénarii en simulation haute-fidélité.

     

  • SIMECMO : Formation à l’ECMO par la simulation | Un anesthésiste réanimateur, un cadre de santé deux IDE en service de réanimation.


    Public
    IDE exerçant dans un service de réanimation médicale.

    Objectifs
    • Organiser la prise en charge du début à la fin de manière sécurisée, des patients sous ECMO en réanimation médicale,
    • Former des IDE expérimentées de réanimation médicale,
    • Apprendre à sécuriser les soins et harmoniser les pratiques.

    Méthodes pédagogiques
    • Cas concrets sur mannequin haute-fidélité suivis par un débriefing,
    • Débriefing global en fin de séance.

  • Simulation Haute-Fidélité en Anesthésie Réanimation – SIMU HF AR | • Deux anesthésistes réanimateurs, Un IADE


    Médecins, internes, IDE de réa ou SSPI, IADE, aide soignant

    Objectifs
    • Gestion de crise en réanimation ou au bloc opératoire,
    • Prise en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline,
    • Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel,
    • Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe.

     

  • Soins aux patients trachéotomisés | • Un médecin ORL, • Deux IDE en service de soins de suite


    IDE et internes des services de soins de support, soins palliatifs, soins médicaux et post chirurgicaux lourds.

    Objectifs
    • Maintenir et développer les connaissances relatives à la prise en charge d’un patient trachéotomisé,
    • Apporter des éléments de compréhension théorique et réaliser des soins en situation simulée.

  • Prévention des infections liées aux soins : Sondage urinaire mixte – UPLIN | Deux formateurs UPLIN, un urologue,, un microbiologiste.


    Public
    Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire.

    Objectifs
    • Prévenir les infections urinaires nosocomiales sur sonde,
    • Réaliser la pose d’une sonde urinaire et assurer la gestion quotidienne de celle-ci,
    • Acquérir des connaissances sur la prévention des infections urinaires sur sonde et connaitre le protocole institutionnel.

    Méthodes pédagogiques
    • Evaluation (e-learning)
    • Théorie
    • Atelier en simulation procédurale sur mannequin
    • Evaluation post formation

    SAVE THE DATE : 19/11/2019 – 03/03/2020

  • Thrombolyse AVC : prise en charge aiguë des alertes AVC | Dr Aldéric LECLUSE - Dr Sophie GODARD


    Public

    • Equipe médicale et paramédicale d’unité neuro-vasculaire (UNV), Equipe médicale et paramédicale de SAU disposant de télé-AVC.

    Objectifs
    • Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie), Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient, Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus.

     

  • Urgences Vitales en Réanimation Néonatale – RCP néonatalogie | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA


    Public
    Professionnel de santé exerçant en néonatalogie
    (type III) : médecin, interne, étudiant, Infirmier, puériculteur, auxiliaire de puériculture, aide-soignant.

    Objectifs
    • Consolider ses connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né,
    • Prise en charge de l’urgence vitale et démarche diagnostic.

    Méthodes pédagogiques
    • Apports théoriques,
    • Ateliers de gestes techniques,
    • Simulations de situations cliniques avec environnement reconstitué et mannequin haute technicité (briefing, scénario, débriefing).

    SAVE THE DATE : 03/10/2019 – 5/03/2020 – 18/06/2020

  • DPC Annoncer le handicap et l’accompagner : quelle annonce du handicap | Dr Mickaël DINOMAIS - Dr Virginie SAOUT


    Renseignements et inscriptions :

     

    Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=AO1qsZDq7U8

     

  • Attestation universitaire de formation à la simulation en santé | Pr Ludovic MARTIN


    Renseignements et inscriptions  :

  • Attestation universitaire « Prévenir les conflits entre les professionnels de santé et avec les patients : formation à une communication efficace » | Pr Ludovic MARTIN - Yamina CHIKH


    Renseignements et inscriptions :

  • DPC Éducation thérapeutique par la simulation (EDU SIM) | Dr Séverine DUBOIS


    Renseignements et inscriptions :

    http://fcsante.univ-angers.fr/fr/acces-direct/formations/dpc/dpc-education-therapeutique-par-la-simulation-en-sante-edu-sim.html

     

  • Diplôme Universitaire Prise en charge des traumatismes sévères | Dr Guillaume BOUHOURS


    Renseignements et inscriptions :

  • Réanimation arrêt cardio respiratoire en milieu cardiologie | Dr Loic BIERE


    Public

    Personnel paramédical en service de cardiologie,  internes, étudiants

    Objectifs

    • Diagnostiquer la prise en charge d’un ACR en milieu hospitalier, Organiser les soins en équipe

  • Réanimation en salle de naissance – RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA


    Renseignements et inscription auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire : 02 40 48 55 81

  • Malaise grave en néonatologie RSN | Dr Frédérique BERINGUE - Virginie TOSNA


    Renseignements et inscriptions auprès du Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire : 02 40 48 55 81

  • Les journées du TRAUMA Grave | Dr Guillaume BOUHOURS


    Public
    Médecin urgentiste, anesthésiste, réanimateur, IDE ou IADE des établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire MAM participant au Trauma System et à la prise en charge des patients traumatisés graves

    Objectifs
    •  Améliorer la prise en charge des Traumatisés Graves à la phase initiale
    •  Développer (par la simulation et cas clinique), les procédures et protocoles du Trauma Center
    •  Améliorer et uniformiser les pratiques techniques (intubation, fast écho, drainage pleural, …) et non techniques (CRM, organisation de l’accueil des TG, gestion de situation de crise en équipe…).

    Programme
    Module 1 (9h00-12h30) : Gestion de situations critiques autour de la Traumatologie Grave sur simulateur médical Haute Fidélité
    Module 2 (13h30 16h00) : Cas cliniques interactifs (powervote®) avec discussion autour des protocoles de prise en charge du Trauma System

  • Atelier compte de compresses | Dr Christine CASA


    Public
    IBO(DE)

    Objectifs
    • Développer la collaboration et la communication inter-infirmière et, ou IBO/opérateur
    • Acquérir une ergonomie et des bonnes pratiques liées à la technique. Savoir tracer son compte de compresses
    • Acquérir une technique standardisée afin de réduire le risque d’oubli de compresses
    • Savoir utiliser les bonnes pratiques d’hygiène lors du compte de compresses…

    Méthodes pédagogiques
    • Briefing de l’IBO(DE)
    • Mise en situation au bloc opératoire
    • Débriefing avec l’IBO(DE)
    • Recommandations des bonnes pratiques.

  • DIU de formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et pédiatrie | Pr MARTIN


    Renseignements et inscriptions  :

    http://formations.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/diu-de-formation-a-la-simulation-en-sciences-de-la-sante-avec-applications-a-la-perinatalite-et-la-pediatrie-MDUSPP_1.html

  • DU Gestion de risques dans la prise en charge des patients en établissement de santé | Dr Marie Chrstine MOLL


    Renseignements et inscriptions  :
    Diplome d'université - univ angers - gestion des risques dans la prise en charge des patients 

  • DU Simulation personnes âgées et soins (SimPAS) | Cédric Annweiler


    Renseignements et inscriptions :