Formation continue

Découvrez nos formations continues

La formation continue s’adresse à des professionnels soignants dans le cadre de leur DPC. « Le Développement Professionnel Continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. » (Site internet de la Haute Autorité de Santé – consultation du 29/01/2018). Les programmes de formation en simulation sont soutenus par l’Agence Régionale en Santé des Pays de la Loire. « L’ARS Pays de la Loire consciente de l’essor national et de la nécessité de ces nouvelles approches pédagogiques et, par ailleurs, désireuse de promouvoir la qualité et la gestion des risques liés aux soins et aux accompagnements, engage une dynamique de développement régional de la simulation. » (Site internet de l’ARS des Pays de la Loire – consultation du 29/01/2018)

Les apprenant sont médecins, pharmaciens, sages femmes, paramédicaux, psychologues, ingénieurs ou directeurs en majorité.

  • Annonce néphrologie | • Un médecin néphrologue, une infirmière du service de néphrologie, et un psychologue.


    Public
    Médecins, internes et IDE intervenant dans un service de Néphrologie, Dialyse, Transplantation

    Objectifs
    • Réaliser une annonce la moins traumatique possible pour le patient
    • Affiner ses compétences relationnelles et comportementales en communication

    Méthodes pédagogiques
    • Briefing
    • Mise en situation
    • Débriefing
    • Apport théorique

  • Education thérapeutique des parents d’enfants diabétiques | • Deux pédiatres, • Une IDE en service de pédiatrie.


    Parents d’enfants diabétiques.

  • Gestion des situations de crise en obstétrique par la simulation | Un médecin, formateurs école de sage femme


    Sages-femmes, gynécologues-obstétriques, anesthésistes réanimateurs.

  • Gestion du risque infectieux lors des soins chez un patient/résident – CPIAS | Un IDE hygiéniste.


    Public
    IDE et AS des structures médico-sociales et sanitaires.

    Objectifs
    • Respecter les précautions standard dans la prise en charge d’un patient et les mettre en pratique,
    • Gérer le matériel et les DM,
    • Respecter les conditions d’utilisation des antiseptiques, des détergents/désinfectants,
    • Organisation de la prise en charge du patient/résident,
    • Développer la communication au sein du binôme IDEAS ainsi qu’avec le patient/résident ou sa famille.

    Méthodes pédagogiques
    • Briefing théorique,
    • Entraînement en salle de simulation,
    • Débriefing avec vidéo.

  • Module d’initiation à la simulation en santé – MODINSIM | Francine HERBRETEAU, Pr Jean Claude GRANRY


    Formateurs paramédicaux en formation initiale.

    Sessions 2019 : du 25 au 26 mars 2019 / du 19 au 20 septembre 2019 / du 12 et 13 novembre 2019

    Renseignements : CHU Angers – All’Sims 4 rue Larrey 49933 ANGERS cedex 9 – tél : 02 41 35 77 16 – Secretariat.simulation@chu-angers.fr

  • Réanimation Cardio Pulmonaire – RCP Pédiatrique | Deux infirmiers d’anesthésie réanimation pédiatrique


    Public
    Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants.

    Objectifs
    • Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR),
    • Appliquer le protocole d’alerte,
    • Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur,
    • Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants,
    • Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire,
    • Réaliser la préparation d’une seringue d’adrénaline d’une dilution spécifique à la pédiatrie.

  • RéEnSim : reconnaitre et prendre en charge un enfant gravement malade | Dr Gérald BOUSSICAULT, un IDE en anesthésie réanimation pédiatrique


    Public
    Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence

    Objectifs
    • Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant,
    • Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant,
    • Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant.

    Programme et méthodes pédagogiques
    Session découpée en 3 modules
    • Formation théorique sur les signes de gravité chez l’enfant et les principaux protocoles d’urgence pédiatrique. RCP pédiatrique en basse fidélité,
    • Scénarii en simulation haute-fidélité,
    • Scénarii en simulation haute-fidélité.

  • SIMECMO : Formation à l’ECMO par la simulation | Un anesthésiste réanimateur, un cadre de santé deux IDE en service de réanimation.


    Public
    IDE exerçant dans un service de réanimation médicale.

    Objectifs
    • Organiser la prise en charge du début à la fin de manière sécurisée, des patients sous ECMO en réanimation médicale,
    • Former des IDE expérimentées de réanimation médicale,
    • Apprendre à sécuriser les soins et harmoniser les pratiques.

    Méthodes pédagogiques
    • Cas concrets sur mannequin haute-fidélité suivis par un débriefing,
    • Débriefing global en fin de séance.

  • Simulation Haute-Fidélité en Anesthésie Réanimation – SIMU HF AR | • Deux anesthésistes réanimateurs, Un IADE


    Médecins, internes, IDE de réa ou SSPI, IADE, aide soignant

  • Soins aux patients trachéotomisés | • Un médecin ORL, • Deux IDE en service de soins de suite


    IDE et internes des services de soins de support, soins palliatifs, soins médicaux et post chirurgicaux lourds.

  • Sondage urinaire mixte – UPLIN | Deux formateurs UPLIN, un urologue,, un microbiologiste.


    Public
    Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire.

    Objectifs
    • Prévenir les infections urinaires nosocomiales sur sonde,
    • Réaliser la pose d’une sonde urinaire et assurer la gestion quotidienne de celle-ci,
    • Acquérir des connaissances sur la prévention des infections urinaires sur sonde et connaitre le protocole institutionnel.

    Méthodes pédagogiques
    • Evaluation (e-learning)
    • Théorie
    • Atelier en simulation procédurale sur mannequin
    • Evaluation post formation

  • Thrombolyse AVC : prise en charge aiguë des alertes AVC | Dr Aldéric LECLUSE - Dr Sophie GODARD


    Public

    • Equipe médicale et paramédicale d’unité neuro-vasculaire (UNV),
    • Equipe médicale et paramédicale de SAU disposant de télé-AVC.

    Objectifs
    • Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie),
    • Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient,
    • Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus.

    Méthodes pédagogiques
    • Briefing
    • Scénarios haute fidélité sur mannequin
    • Débriefing

  • Urgences Vitales en Réanimation Néonatale – RCP néonatalogie | Dr Frédérique BERINGUE, Virginie TOSNA infirmière puéricultrice


    Public
    Professionnel de santé exerçant en néonatalogie
    (type III) : médecin, interne, étudiant, Infirmier, puériculteur, auxiliaire de puériculture, aide-soignant.

    Objectifs
    • Consolider ses connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né,
    • Prise en charge de l’urgence vitale et démarche diagnostic.

    Méthodes pédagogiques
    • Apports théoriques,
    • Ateliers de gestes techniques,
    • Simulations de situations cliniques avec environnement reconstitué et mannequin haute technicité (briefing, scénario, débriefing).

  • Annoncer le handicap | Dr Mickaël DINOMAIS


    L’annonce du handicap doit être distinguée de l’annonce de la pathologie ou de la lésion. C’est toujours dans la durée et dans l’accompagnement, que se noue le processus d’annonce du handicap. Elle n’est pas l’apanage du médecin. Elle est souvent multidisciplinaire. Le travail d’accompagnement et de soutien du professionnel doit articuler la clinique et les questions centrées sur les déficiences avec la question de l’accompagnement à la participation sociale.

    http://fcsante.univ-angers.fr/fr/acces-direct/formations/dpc/dpc-handicap.html

  • Attestation universitaire de formation à la simulation en santé | Pr Jean-Claude GRANRY


    La formation par les méthodes de simulation dans le domaine de la santé est aujourd’hui largement répandue. Elle concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu. Elle est multidisciplinaire et multi professionnelle. La demande de formation médicale et paramédicale par ces méthodes augmente de façon importante. Un des enjeux est donc aujourd’hui la formation de formateurs. Une formation courte de quelques jours apparaît nécessaire avant d’envisager une formation plus approfondie type DU.

    http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/attestation-ATTT/sciences-technologies-sante-04/attestation-universitaire-formation-a-la-simulation-en-sante-program-attestation-universitaire-de-formation-simulation-en-sante.html

    Sessions 2019

    du 18 au 22 mars 2019 / du 14 au 18 octobre 2019 / du 9 au 13 décembre 2019

  • Attestation universitaire « Prévenir les conflits entre les professionnels de santé et avec les patients : formation à une communication efficace » | Yamina CHIKH, Pr Jean Claude GRANRY


    Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques. Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).
    L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active : simulation, serious-games…
    Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.
    En cours de labellisation auprès de l’ARS Pays de la Loire
    http://www.all-sims.fr/au-prevenir-les-conflits-entre-les-professionnels-de-sante-et-avec-les-patients-formation-a-une-communication-efficace/

    SAVE THE DATE : du 30 mars au 3 avril 2020

  • Éducation thérapeutique par la simulation (EDU SIM) | Dr Séverine DUBOIS


    L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).
    Elle permet d’accompagner le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, en prenant en compte sa vie socio-professionnelle, sa vie familiale, …
    Le programme de formation fait appel à :
    — Une approche innovante par la simulation en santé, se déroulant sous forme de mise en pratique reproduisant des situations et des environnements fidèles à la réalité.
    — Une approche pédagogique et cognitive, se présentant sous forme d’apports théoriques articulés avec une analyse des pratiques.
    A noter que la simulation en santé permet de répondre à un enjeu éthique majeur en postulant «jamais pour la première fois sur le patient». Elle permet la répétition, sans aucun risque pour le patient, jusqu’à l’acquisition optimale de savoir-faire et savoir être.

  • Diplôme universitaire Soins infirmiers et prise en charge des traumatisés graves | Dr Guillaume BOUHOURS


    La prise en charge paramédicale des patients Traumatisés Graves nécessite de bien connaître notamment la physiopathologie des traumatismes, les différents objectifs thérapeutiques et d’apprendre à communiquer en situation de crise. Il est démontré que la prise en charge de ces patients traumatisés implique un travail en équipe (médicale et paramédicale) dont la qualité influence la qualité des soins et le devenir des patients traumatisés graves. En partenariat avec le Trauma center du CHU d’Angers, l’Université d’Angers propose ce DU à destination des Infirmières et Infirmiers évoluant dans ces structures de soins spécifiques (service d’accueil des urgences, SAMU, déchocage/salles de réveil, réanimations…) pour répondre à une demande de formation continue des équipes paramédicales dans cette thématique spécifique.

    https://www.youtube.com/watch?v=V9O57rvKEnU

  • Diplôme Universitaire Prise en charge des traumatismes sévères | Dr Guillaume BOUHOURS


    Apporter une formation spécifique à la prise en charge des traumatisés graves depuis la phase pré-hospitalière jusqu’aux 24 premières heures,
    Permettre une évaluation des pratiques professionnelles.

    Vidéo de présentation :
    https://www.youtube.com/watch?v=iBFyRsbTIqM

    Renseignement et inscription :
    http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/du-medical-prise-en-charge-des-traumatises-graves-program-mdupcts-1.html

     

  • Réanimation arrêt cardio respiratoire en milieu cardiologie | Dr Loic BIERE


    Diagnostiquer la prise en charge d’un ACR en milieu hospitalier
    Organiser les soins en équipe

  • Thérapie par pression négative | IDE


    Développer les compétences des soignants pour l’utilisation de la TPN.

  • DU SimPAS (personnes âgées) | Professionnels du service de gériatrie


    http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-1er-cycle-DUC1/sciences-technologies-sante-04/du-simulation-personnes-agees-et-soins-program-du-simulation-personnes-agees-et-soins.html

  • Réanimation en salle de naissance | Dr Frédérique BERINGUE - Catherine SPIESSER


    Objectifs

    Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire ou à difficulté d’adaptation à la vie extra-utérine, Approfondir ses connaissances techniques :
    – Ventilation en pression positive, compression thoraciques coordonnées, aspiration trachéale et intubation, pose de voie veineuse ombilicale,
    – Actualiser ses connaissances théoriques, adéquation des procédures avec les recommandations, communication et coopération en situation d’urgence

  • Malaise grave en néonatologie | Dr Frédérique BERINGUE - Catherine SPIESSER


    Objectifs
    •  Amélioration des compétences dans la prise en charge du malaise du nouveau-né, hospitalisé,
    •  Reconnaissance et évaluation de la gravité,
    •  Coordination, coopération, démarche de diagnostic et de soins.

  • Les journées du TRAUMA Grave | Dr Guillaume BOUHOURS


    Public
    Médecin urgentiste, anesthésiste, réanimateur, IDE ou IADE des établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire MAM participant au Trauma System et à la prise en charge des patients traumatisés graves

    Objectifs
    •  Améliorer la prise en charge des Traumatisés Graves à la phase initiale,
    •  Développer (par la simulation et cas clinique), les procédures et protocoles du Trauma Center,
    •  Améliorer et uniformiser les pratiques techniques (intubation, fast écho, drainage pleural, …) et non techniques (CRM, organisation de l’accueil des TG, gestion de situation de crise en équipe…).

    Programme
    Module 1 (9h00-12h30) : Gestion de situations critiques autour de la Traumatologie Grave sur simulateur médical Haute Fidélité
    Module 2 (13h30 16h00) : Cas cliniques interactifs (powervote®) avec discussion autour des protocoles de prise en charge du Trauma System

  • Atelier compte de compresses | Dr Christine CASA


    Public
    IBO(DE)

    Objectifs
    • Développer la collaboration et la communication inter-infirmière et, ou IBO/opérateur.
    • Acquérir une ergonomie et des bonnes pratiques liées à la technique. Savoir tracer son compte de compresses.
    • Acquérir une technique standardisée afin de réduire le risque d’oubli de compresses.
    • Savoir utiliser les bonnes pratiques d’hygiène lors du compte de compresses.
    • Améliorer la prise en charge des personnes soignées dans le cadre d’une démarche de gestion des risques.
    • Savoir organiser son espace destiné au compte de compresses.
    • Savoir repérer les temps nécessaires au compte de compresses.

    Méthodes pédagogiques
    • Briefing de l’IBO(DE),
    • Mise en situation au bloc opératoire,
    • Débriefing avec l’IBO(DE),
    • Recommandations des bonnes pratiques.

  • DIU de formation à la simulation en sciences de la santé avec applications à la périnatalité et pédiatrie | Dr BERINGUE


    Ce DIU offre des cours théoriques et pratiques par des instructeurs multidisciplinaires qui permettent aux participants d’apprendre comment enseigner les compétences cliniques, procédurales, comportementales et cognitives grâce à la simulation.

    Des applications en périnatalité sont incluses : monter un scénario de simulation, briefing et débriefing d’une séance de simulation, maîtrise des manipulation des mannequins haute-fidélité, annonce aux familles dans les domaines de l’obstétrique, la néonatalogie et la pédiatrie.

    Objectifs
    • Former les professionnels de santé à l’utilisation des simulateurs et de la simulation pour l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé
    Public cible
    • Médecins
    • Sages-femmes
    • Infirmières diplômées ayant au moins 3 ans d’expérience dans un service hospitalier de soins

  • DU Gestion de risques | Dr Rineau


    Ce DU, contrairement aux formations qualité et gestion des risques généralistes permet à des praticiens (médecins, pharmaciens, odontologistes, sages-femmes, professionnels de santé non-médicaux) d’intégrer des démarches méthodologiques adaptées à la spécificité de leur exercice.

    Cette formation se veut axée sur l’acquisition de « savoir faire » et donc donne une place prépondérante à l’action concrète dans la spécialité. La personne formée sera accompagnée dans la mise en œuvre de la gestion des risques dans son activité.

    Les modules spécifiques donneront une place prépondérante aux approches liées au facteur humain (mise en situation et simulations).

    L’inscription peut prendre 2 formes :

    • Inscription au DU avec présence aux 7 modules obligatoires et un ou plusieurs optionnels
    •  Inscription à un ou plusieurs modules séparément
    Objectifs
    • Donner à des professionnels en charge d’une activité clinique, des outils en terme de management, d’organisation et de mise en œuvre de programme de gestion des risques applicables à la spécificité de leur activité ou de leur discipline. L’acquisition de compétences spécifiques permettra au professionnel au cours de la formation, de mettre en place au sein de son activité, de sa discipline, une démarche de gestion et de maîtrise des risques.
    • Permettre aux étudiants en Master STIS Management des risques, sécurité, environnement en santé de l’université d’Angers de valider un module complémentaire de leur formation initiale en suivant tout ou partie de l’enseignement du DU (sous réserve d’un accord spécifié au sein d’une convention).
    Public cible
    • Médecins
    • Pharmaciens
    • Odontologistes
    • Sages-femmes
    • Professionnels d’encadrement en santé en charge d’une activité clinique désirant mettre en place un dispositif de gestion des risques et une approche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles au sein de leur activité (discipline, pôle, service, exercice privé ou libéral)
    • Étudiants en cours de formation en gestion des risques