La formation continue s’adresse à des professionnels soignants dans le cadre de leur DPC. « Le Développement Professionnel Continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. » (Site internet de la Haute Autorité de Santé – consultation du 29/01/2018). Les programmes de formation en simulation sont soutenus par l’Agence Régionale en Santé des Pays de la Loire. « L’ARS Pays de la Loire consciente de l’essor national et de la nécessité de ces nouvelles approches pédagogiques et, par ailleurs, désireuse de promouvoir la qualité et la gestion des risques liés aux soins et aux accompagnements, engage une dynamique de développement régional de la simulation. » (Site internet de l’ARS des Pays de la Loire – consultation du 29/01/2018)
Les apprenant sont médecins, pharmaciens, sages femmes, paramédicaux, psychologues, ingénieurs ou directeurs en majorité.
Tout professionnel de santé pouvant potentiellement participer à l’annonce en institution, de dommages associés à une prise en charge, à l’accueil ou à l’hébergement d’une personne.
Médecins, internes et IDE intervenant dans un service de néphrologie.
Parents d’enfants diabétiques.
Sages-femmes, gynécologues-obstétriques, anesthésistes réanimateurs.
IDE et AS des structures médico-sociales et sanitaires.
Formateurs paramédicaux en formation initiale.
Sessions 2019 : du 25 au 26 mars 2019 / du 19 au 20 septembre 2019 / du 12 et 13 novembre 2019
Renseignements : CHU Angers – All’Sims 4 rue Larrey 49933 ANGERS cedex 9 – tél : 02 41 35 77 16 – Secretariat.simulation@chu-angers.fr
Médecins radiologues et manipulateurs en électroradiologie
Public
Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants.
Objectifs
• Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR),
• Appliquer le protocole d’alerte,
• Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur,
• Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants,
• Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire,
• Réaliser la préparation d’une seringue d’adrénaline d’une dilution spécifique à la pédiatrie.
Tout personnel médical et paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence
IDE exerçant dans un service de réanimation médicale.
Médecins, internes, IDE de réa ou SSPI, IADE, aide soignant
IDE et internes des services de soins de support, soins palliatifs, soins médicaux et post chirurgicaux lourds.
Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire.
Améliorer par la simulation, la prise en charge d’un patient atteint d’AVC thrombolyse
Professionnel de santé exerçant en néonatalogie (type III) : médecin, interne, étudiant, Infirmier, puériculteur, auxiliaire de puériculture, aide-soignant.
L’annonce du handicap doit être distinguée de l’annonce de la pathologie ou de la lésion. C’est toujours dans la durée et dans l’accompagnement, que se noue le processus d’annonce du handicap. Elle n’est pas l’apanage du médecin. Elle est souvent multidisciplinaire. Le travail d’accompagnement et de soutien du professionnel doit articuler la clinique et les questions centrées sur les déficiences avec la question de l’accompagnement à la participation sociale.
http://fcsante.univ-angers.fr/fr/acces-direct/formations/dpc/dpc-handicap.html
La formation par les méthodes de simulation dans le domaine de la santé est aujourd’hui largement répandue. Elle concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu. Elle est multidisciplinaire et multi professionnelle. La demande de formation médicale et paramédicale par ces méthodes augmente de façon importante. Un des enjeux est donc aujourd’hui la formation de formateurs. Une formation courte de quelques jours apparaît nécessaire avant d’envisager une formation plus approfondie type DU.
Sessions 2019
du 18 au 22 mars 2019 / du 14 au 18 octobre 2019 / du 9 au 13 décembre 2019
Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques. Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).
L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active : simulation, serious-games…
Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.
En cours de labellisation auprès de l’ARS Pays de la Loire
L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).
Elle permet d’accompagner le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, en prenant en compte sa vie socio-professionnelle, sa vie familiale, …
Le programme de formation fait appel à :
— Une approche innovante par la simulation en santé, se déroulant sous forme de mise en pratique reproduisant des situations et des environnements fidèles à la réalité.
— Une approche pédagogique et cognitive, se présentant sous forme d’apports théoriques articulés avec une analyse des pratiques.
A noter que la simulation en santé permet de répondre à un enjeu éthique majeur en postulant «jamais pour la première fois sur le patient». Elle permet la répétition, sans aucun risque pour le patient, jusqu’à l’acquisition optimale de savoir-faire et savoir être.
La prise en charge paramédicale des patients Traumatisés Graves nécessite de bien connaître notamment la physiopathologie des traumatismes, les différents objectifs thérapeutiques et d’apprendre à communiquer en situation de crise. Il est démontré que la prise en charge de ces patients traumatisés implique un travail en équipe (médicale et paramédicale) dont la qualité influence la qualité des soins et le devenir des patients traumatisés graves. En partenariat avec le Trauma center du CHU d’Angers, l’Université d’Angers propose ce DU à destination des Infirmières et Infirmiers évoluant dans ces structures de soins spécifiques (service d’accueil des urgences, SAMU, déchocage/salles de réveil, réanimations…) pour répondre à une demande de formation continue des équipes paramédicales dans cette thématique spécifique.
https://www.youtube.com/watch?v=V9O57rvKEnU
Apporter une formation spécifique à la prise en charge des traumatisés graves depuis la phase pré-hospitalière jusqu’aux 24 premières heures,
Permettre une évaluation des pratiques professionnelles.
Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=iBFyRsbTIqM
Renseignement et inscription :
http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/du-medical-prise-en-charge-des-traumatises-graves-program-mdupcts-1.html
Diagnostiquer la prise en charge d’un ACR en milieu hospitalier
Organiser les soins en équipe
Renforcer les connaissances et les compétences des soignants sur le vieillissement normal et les
handicaps du sujet âgé dans une dynamique de bientraitance,
Améliorer la qualité de vie et la sécurité des soins des personnes âgées résidant dans les
établissements sanitaires et médico-sociaux,
Optimiser la dynamique d’équipe et l’accompagnement du sujet âgé.
Développer les compétences des soignants pour l’utilisation de la TPN.
Objectifs
Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire ou à difficulté d’adaptation à la vie extra-utérine, Approfondir ses connaissances techniques :
– Ventilation en pression positive, compression thoraciques coordonnées, aspiration trachéale et intubation, pose de voie veineuse ombilicale,
– Actualiser ses connaissances théoriques, adéquation des procédures avec les recommandations, communication et coopération en situation d’urgence
Objectifs
• Amélioration des compétences dans la prise en charge du malaise du nouveau-né, hospitalisé,
• Reconnaissance et évaluation de la gravité,
• Coordination, coopération, démarche de diagnostic et de soins.
Objectifs
• Améliorer la prise en charge des Traumatisés Graves à la phase initiale,
• Développer (par la simulation et cas clinique), les procédures et protocoles du Trauma Center,
• Améliorer et uniformiser les pratiques techniques (intubation, fast écho, drainage pleural, …) et non techniques (CRM, organisation de l’accueil des TG, gestion de situation de crise en équipe…).
Programme
Module 1 (9h00-12h30) : Gestion de situations critiques autour de la Traumatologie Grave sur simulateur médical Haute Fidélité
Module 2 (13h30 16h00) : Cas cliniques interactifs (powervote®) avec discussion autour des protocoles de prise en charge du Trauma System
Objectifs
• Développer la collaboration et la communication inter-infirmière et, ou IBO/opérateur.
• Acquérir une ergonomie et des bonnes pratiques liées à la technique. Savoir tracer son compte de compresses.
• Acquérir une technique standardisée afin de réduire le risque d’oubli de compresses.
• Savoir utiliser les bonnes pratiques d’hygiène lors du compte de compresses.
• Améliorer la prise en charge des personnes soignées dans le cadre d’une démarche de gestion des risques.
• Savoir organiser son espace destiné au compte de compresses.
• Savoir repérer les temps nécessaires au compte de compresses.
Ce DIU offre des cours théoriques et pratiques par des instructeurs multidisciplinaires qui permettent aux participants d’apprendre comment enseigner les compétences cliniques, procédurales, comportementales et cognitives grâce à la simulation.
Des applications en périnatalité sont incluses : monter un scénario de simulation, briefing et débriefing d’une séance de simulation, maîtrise des manipulation des mannequins haute-fidélité, annonce aux familles dans les domaines de l’obstétrique, la néonatalogie et la pédiatrie.
Ce DU, contrairement aux formations qualité et gestion des risques généralistes permet à des praticiens (médecins, pharmaciens, odontologistes, sages-femmes, professionnels de santé non-médicaux) d’intégrer des démarches méthodologiques adaptées à la spécificité de leur exercice.
Cette formation se veut axée sur l’acquisition de « savoir faire » et donc donne une place prépondérante à l’action concrète dans la spécialité. La personne formée sera accompagnée dans la mise en œuvre de la gestion des risques dans son activité.
Les modules spécifiques donneront une place prépondérante aux approches liées au facteur humain (mise en situation et simulations).
L’inscription peut prendre 2 formes :