L’UA et sa Faculté de santé proposent un nouveau diplôme d’université (DU) permettant aux professionnels de santé, actuels ou futurs, de mieux répondre aux particularités de la prise en charge de la population âgée. Originalité de la formation : très pratique, elle repose sur des mises en situation via différents outils de simulation.
Le nouveau DU Simulation personnes âgées et soins (Simpas) répond à ce besoin de formation à la fois technique et de savoir-être. Il s’adresse aux professionnel·le·s de santé souhaitant monter en compétences (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, aides-soignants…), ainsi qu’aux étudiant·e·s de 3e cycle d’études médicales.
D’un volume de 56 heures, la formation s’organise autour de quatre sessions de deux jours (complétées par un stage de cinq jours). Toutes auront lieu au Centre de simulation All’Sims.
À travers cette approche, quatre grands thèmes seront abordés : les spécificités des soins aux personnes âgées, et, les cas d’urgences gériatriques (chute, état confusionnel, arrêt cardio-respiratoire). Au programme également : les soins apportés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de troubles cognitifs ou psycho-comportementaux. Enfin, plusieurs stratégies non médicamenteuses seront étudiées, complétées par une présentation des possibilités offertes par la télémédecine et les nouvelles technologies.
http://www.univ-angers.fr/fr/formations/actualites/du-simpas.html
Public :
Sages-femmes, gynécologues-obstétriques, anesthésistes réanimateurs
Objectifs :
Permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’identification et la prise en charge pluri-professionnelle des pathologies gynécologiques et obstétricales rares et/ou graves.
SAVE THE DATE : 15/11/2019 – 16/03/2020
Public
IDE et AS des structures médico-sociales et sanitaires.
Objectifs
• Respecter les précautions standard dans la prise en charge d’un patient et les mettre en pratique,
• Gérer le matériel et les DM,
• Respecter les conditions d’utilisation des antiseptiques, des détergents/désinfectants,
• Organisation de la prise en charge du patient/résident,
• Développer la communication au sein du binôme IDEAS ainsi qu’avec le patient/résident ou sa famille.
Méthodes pédagogiques
• Briefing théorique,
• Entraînement en salle de simulation,
• Débriefing avec vidéo.
Formateurs paramédicaux en formation initiale.
Objectifs :
Sessions 2019 : 19 et 20 septembre 2019 / 12 et 13 novembre 2019
Sessions 2020 : 27 et 28 janvier 2020 / 30 et 31 mars 2020 /8 et 9 juin 2020 / 2 et 3 novembre 2020
Renseignements : CHU Angers – All’Sims 4 rue Larrey 49933 ANGERS cedex 9 – tél : 02 41 35 77 16 – Secretariat.simulation@chu-angers.fr
Public
Personnel paramédical exerçant en service de soins amenés à prendre en charge des enfants.
Objectifs
• Apprendre à gérer les premiers gestes d’urgence chez l’enfant en arrêt cardiorespiratoire (ACR),
• Appliquer le protocole d’alerte,
• Réaliser la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pédiatrique seul ou en équipe, avec le matériel disponible dans le service, selon les recommandations scientifiques en vigueur,
• Identifier son rôle en fonction du nombre et de la qualification des intervenants,
• Connaître l’intérêt et les modalités d’utilisation du KT intra-osseux en situation d’arrêt cardio-respiratoire,
• Réaliser la préparation d’une seringue d’adrénaline d’une dilution spécifique à la pédiatrie.
SAVE THE DATE : 19/09/2019 – 14/11/2019 – 12/12/2019
Public
Tout personnel médical ou paramédical confronté à la prise en charge d’un enfant en urgence
Objectifs
• Reconnaitre les signes de gravité chez l’enfant,
• Savoir gérer une réanimation cardio pulmonaire chez l’enfant,
• Reconnaitre et prendre en charge initialement les principales urgences de l’enfant.
Programme et méthodes pédagogiques
Session découpée en 3 modules
• Formation théorique sur les signes de gravité chez l’enfant et les principaux protocoles d’urgence pédiatrique. RCP pédiatrique en basse fidélité,
• Scénarii en simulation haute-fidélité,
• Scénarii en simulation haute-fidélité.
SAVE THE DATE : G1 >08/10/2019 – 19/11/2019 – 04/02/2020 – G2> 09/12/2019 – 14/01/2020 – 07/04/2020
Public
IDE exerçant dans un service de réanimation médicale.
Objectifs
• Organiser la prise en charge du début à la fin de manière sécurisée, des patients sous ECMO en réanimation médicale,
• Former des IDE expérimentées de réanimation médicale,
• Apprendre à sécuriser les soins et harmoniser les pratiques.
Méthodes pédagogiques
• Cas concrets sur mannequin haute-fidélité suivis par un débriefing,
• Débriefing global en fin de séance.
Objectifs
Optimiser les compétences professionnelles dans la prise en charge du nouveau-né réanimatoire ou à difficulté d’adaptation à la vie extra-utérine, Approfondir ses connaissances techniques :
– Ventilation en pression positive, compression thoraciques coordonnées, aspiration trachéale et intubation, pose de voie veineuse ombilicale,
– Actualiser ses connaissances théoriques, adéquation des procédures avec les recommandations, communication et coopération en situation d’urgence
Objectifs
• Amélioration des compétences dans la prise en charge du malaise du nouveau-né, hospitalisé,
• Reconnaissance et évaluation de la gravité,
• Coordination, coopération, démarche de diagnostic et de soins.
Médecins, internes, IDE de réa ou SSPI, IADE, aide soignant
Objectifs
• Gestion de crise en réanimation ou au bloc opératoire,
• Prise en charge des situations à risque en AR en accord avec les recommandations de la discipline,
• Entretenir la connaissance des algorithmes et du matériel,
• Développer la communication, le leadership, le support cognitif et l’organisation d’équipe.
SAVE THE DATE : 18/11/2019 : session pour IADE et AS – 6/12/2019 : session pour IDE et AS – 20/12/2019 : session pour IADE et AS
Objectifs
• Améliorer la prise en charge des Traumatisés Graves à la phase initiale
• Développer (par la simulation et cas clinique), les procédures et protocoles du Trauma Center
• Améliorer et uniformiser les pratiques techniques (intubation, fast écho, drainage pleural, …) et non techniques (CRM, organisation de l’accueil des TG, gestion de situation de crise en équipe…).
Programme
Module 1 (9h00-12h30) : Gestion de situations critiques autour de la Traumatologie Grave sur simulateur médical Haute Fidélité
Module 2 (13h30 16h00) : Cas cliniques interactifs (powervote®) avec discussion autour des protocoles de prise en charge du Trauma System
IDE et internes des services de soins de support, soins palliatifs, soins médicaux et post chirurgicaux lourds.
Objectifs
• Maintenir et développer les connaissances relatives à la prise en charge d’un patient trachéotomisé,
• Apporter des éléments de compréhension théorique et réaliser des soins en situation simulée.
Public
Personnel paramédical habilité à réaliser la pose et la gestion quotidienne de la sonde urinaire.
Objectifs
• Prévenir les infections urinaires nosocomiales sur sonde,
• Réaliser la pose d’une sonde urinaire et assurer la gestion quotidienne de celle-ci,
• Acquérir des connaissances sur la prévention des infections urinaires sur sonde et connaitre le protocole institutionnel.
Méthodes pédagogiques
• Evaluation (e-learning)
• Théorie
• Atelier en simulation procédurale sur mannequin
• Evaluation post formation
SAVE THE DATE : 19/11/2019 – 03/03/2020
Public
Objectifs
• Améliorer les délais de prise en charge des patients présentant un AVC récent accessible à un traitement de recanalisation (thrombolyse et/ou thrombectomie),
• Perfectionner ses connaissances techniques : perfusion, scope, préparation des produits, surveillance du patient,
• Travailler en équipe, développer le leadership, gérer les imprévus.
Méthodes pédagogiques
• Briefing
• Scénarios haute fidélité sur mannequin
• Débriefing
Public
Professionnel de santé exerçant en néonatalogie
(type III) : médecin, interne, étudiant, Infirmier, puériculteur, auxiliaire de puériculture, aide-soignant.
Objectifs
• Consolider ses connaissances et compétences en réanimation cardio pulmonaire du nouveau-né,
• Prise en charge de l’urgence vitale et démarche diagnostic.
Méthodes pédagogiques
• Apports théoriques,
• Ateliers de gestes techniques,
• Simulations de situations cliniques avec environnement reconstitué et mannequin haute technicité (briefing, scénario, débriefing).
SAVE THE DATE : 03/10/2019 – 5/03/2020 – 18/06/2020
Public
IBO(DE)
Objectifs
• Développer la collaboration et la communication inter-infirmière et, ou IBO/opérateur
• Acquérir une ergonomie et des bonnes pratiques liées à la technique. Savoir tracer son compte de compresses
• Acquérir une technique standardisée afin de réduire le risque d’oubli de compresses
• Savoir utiliser les bonnes pratiques d’hygiène lors du compte de compresses
• Améliorer la prise en charge des personnes soignées dans le cadre d’une démarche de gestion des risques
• Savoir organiser son espace destiné au compte de compresses
• Savoir repérer les temps nécessaires au compte de compresses.
Méthodes pédagogiques
• Briefing de l’IBO(DE)
• Mise en situation au bloc opératoire
• Débriefing avec l’IBO(DE)
• Recommandations des bonnes pratiques.
L’annonce du handicap doit être distinguée de l’annonce de la pathologie ou de la lésion. C’est toujours dans la durée et dans l’accompagnement, que se noue le processus d’annonce du handicap. Elle n’est pas l’apanage du médecin. Elle est souvent multidisciplinaire. Le travail d’accompagnement et de soutien du professionnel doit articuler la clinique et les questions centrées sur les déficiences avec la question de l’accompagnement à la participation sociale.
Objectifs :
http://fcsante.univ-angers.fr/fr/acces-direct/formations/dpc/dpc-handicap.html
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=AO1qsZDq7U8
Formations initiales paramédicales
La formation par les méthodes de simulation dans le domaine de la santé est aujourd’hui largement répandue. Elle concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu. Elle est multidisciplinaire et multi professionnelle. La demande de formation médicale et paramédicale par ces méthodes augmente de façon importante. Un des enjeux est donc aujourd’hui la formation de formateurs. Une formation courte de quelques jours apparaît nécessaire avant d’envisager une formation plus approfondie type DU.
Sessions
du 14 au 18 octobre 2019 / du 9 au 13 décembre 2019
du 20 au 24 janvier 2020 / du 9 au 13 mars 2020 / du 28 septembre au 2 octobre 2020 / du 16 au 20 novembre 2020
Formations initiales pluriprofessionelles
Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques. Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).
L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active : simulation, serious-games…
Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.
En cours de labellisation auprès de l’ARS Pays de la Loire
http://www.all-sims.fr/au-prevenir-les-conflits-entre-les-professionnels-de-sante-et-avec-les-patients-formation-a-une-communication-efficace/
SAVE THE DATE : du 30 mars au 3 avril 2020
Formations intiales médicales
L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).
Elle permet d’accompagner le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, en prenant en compte sa vie socio-professionnelle, sa vie familiale, …
Session 2 2019 :
Session 1 2020 :
Objectifs :
Diagnostiquer la prise en charge d’un ACR en milieu hospitalier
Organiser les soins en équipe
Formations initiales maieutiques
La prise en charge paramédicale des patients Traumatisés Graves nécessite de bien connaître notamment la physiopathologie des traumatismes, les différents objectifs thérapeutiques et d’apprendre à communiquer en situation de crise. Il est démontré que la prise en charge de ces patients traumatisés implique un travail en équipe (médicale et paramédicale) dont la qualité influence la qualité des soins et le devenir des patients traumatisés graves. En partenariat avec le Trauma center du CHU d’Angers, l’Université d’Angers propose ce DU à destination des Infirmières et Infirmiers évoluant dans ces structures de soins spécifiques (service d’accueil des urgences, SAMU, déchocage/salles de réveil, réanimations…) pour répondre à une demande de formation continue des équipes paramédicales dans cette thématique spécifique.
https://www.youtube.com/watch?v=V9O57rvKEnU
Objectifs :
Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=iBFyRsbTIqM
Renseignement et inscription :
http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-3eme-cycle-DUC3/sciences-technologies-sante-04/du-medical-prise-en-charge-des-traumatises-graves-program-mdupcts-1.html
Ce DIU offre des cours théoriques et pratiques par des instructeurs multidisciplinaires qui permettent aux participants d’apprendre comment enseigner les compétences cliniques, procédurales, comportementales et cognitives grâce à la simulation.
Des applications en périnatalité sont incluses : monter un scénario de simulation, briefing et débriefing d’une séance de simulation, maîtrise des manipulation des mannequins haute-fidélité, annonce aux familles dans les domaines de l’obstétrique, la néonatalogie et la pédiatrie.
Ce DU, contrairement aux formations qualité et gestion des risques généralistes permet à des praticiens (médecins, pharmaciens, odontologistes, sages-femmes, professionnels de santé non-médicaux) d’intégrer des démarches méthodologiques adaptées à la spécificité de leur exercice.
Cette formation se veut axée sur l’acquisition de « savoir faire » et donc donne une place prépondérante à l’action concrète dans la spécialité. La personne formée sera accompagnée dans la mise en œuvre de la gestion des risques dans son activité.
Les modules spécifiques donneront une place prépondérante aux approches liées au facteur humain (mise en situation et simulations).
L’inscription peut prendre 2 formes :
Public
Médecins, internes et IDE intervenant dans un service de Néphrologie, Dialyse, Transplantation
Objectifs
• Réaliser une annonce la moins traumatique possible pour le patient
• Affiner ses compétences relationnelles et comportementales en communication
Méthodes pédagogiques
• Briefing
• Mise en situation
• Débriefing
• Apport théorique