Actualité

Attestation universitaire : « Prévenir les conflits entre les professionnels de santé et avec les patients : formation à une communication efficace »

Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques. Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication
interculturelle…).
L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active : simulation, serious-games…
Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.

Informations et inscriptions http://www.all-sims.fr/au-prevenir-les-conflits-entre-les-professionnels-de-sante-et-avec-les-patients-formation-a-une-communication-efficace/

Prochaine session du 1er au 5 avril 2019